Alors que tout le monde s’excite autour de Danone, le groupe familial Taittinger (champagne et hôtellerie) a annoncé qu’il allait être vendu à un fonds d’investissement américain, Starwood Capital, pour un montant de 2,8 milliards d’euros. La réalisation de cette opération qui reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, est prévue pour la fin du troisième trimestre 2005.
La Tribune croit savoir que le nouveau propriétaire de l’empire Taittinger "ne devrait pas conserver tous les actifs" du groupe. Ainsi "un intérêt pour certains hôtels de luxe aurait été formulé par des princes saoudiens". Parmi les candidats à la reprises des champagnes Taittinger, figureraient notamment le groupe de spiritueux Pernod Ricard, les groupes américains Constellation Brands et Fortune Brands, ainsi qu’Albert Frère. Taittinger comprend également une filiale, la Société du Louvre, présente dans l’hôtellerie de luxe (le Crillon et le Lutétia à Paris, le Martinez à Cannes) et dans l’hôtellerie économique (Kyriad, Campanile, Première Classe). Taittinger est également présent dans le secteur des produits de luxe avec la marque Baccarat et les parfums Annick Goutal.
Une guerre économique.