La présentatrice de l’émission Face à Face sur CNews, qui connaît un franc succès depuis l’arrivée d’Eric Zemmour, a reçu des menaces de mort (à l’heure de la dénonciation des “féminicides”…). Quand le gauchiste défend la liberté d’expression, lui toujours faire ainsi. Aura-t-elle le soutien de Marlène Schiappa ?
J’ai beaucoup encaissé.
Je ne tolère aucune volonté de blesser, gratuitement.— Christine KELLY (@christine_kelly) November 28, 2019
Qui a déjà survécu à des mois ou semaines de menaces de mort en travaillant ?
Merci pour vos #temoignages .
Ça peut aider.— Christine KELLY (@christine_kelly) November 29, 2019
Elle est heureusement soutenue massivement, notamment sur Twitter :
Avec 70 associations, nous demandons au Président @EmmanuelMacron de réagir face aux menaces que subit la journaliste @christine_kelly en plein débat sur les violences faites aux femmes & de s’opposer aux extrémistes qui veulent museler les médias par l’intimidation et la terreur pic.twitter.com/YHXpdwLe8h
— Patrick Karam (@karampatrick) December 3, 2019
Soutien à Christine Kelly victime de menaces de morts pour faire vivre le débat et la liberté d’expression sur @CNEWS avec Éric Zemmour.
Une journaliste courageuse qui mérite le soutien de toute la Nation ! https://t.co/fFzKosY5dS
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 30, 2019
Amitiés,total soutien à @christine_kelly nous avons besoin de personnes femmes ou hommes libres qui font leur travail de journaliste en conscience
La liberté de pensée la liberté d’expression est chaque jour menacée en France
Merci d’animer avec courage talent #Facealinfo @CNEWS https://t.co/FzVBR2PocL— Valérie Boyer (@valerieboyer13) December 1, 2019
Mais le CSA ne soutient pas Christine Kelly. Il met en demeure CNews suite à des propos d’Eric Zemmour :
Le CSA a été saisi à de très nombreuses reprises (près de 4 300 signalements) au sujet de propos tenus par M. Eric Zemmour dans l’émission Face à l’info des 15, 21 et 23 octobre 2019.
Au regard des propos tenus, et après avoir procédé à l’audition des représentants de la chaîne et recueilli leurs observations, le CSA, relevant des propos tendant à encourager des comportements discriminatoires en raison de la religion et ne constatant aucune réaction ou modération de la part de la journaliste présente en plateau, a mis en demeure l’éditeur du service de se conformer, à l’avenir, d’une part, au premier alinéa de l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986 ainsi qu’au quatrième alinéa de l’article 2-3-3 de la convention du 19 juillet 2005 et, d’autre part, à l’article 2-2-1 de cette même convention.
Le Conseil a également décidé de saisir le procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, et de l’informer des plaintes reçues sur ce sujet.
Eric Zemmour avait évoqué l’assimilation :
« Il ne faut pas leur parler (aux descendants d’esclaves) en tant que descendant d’esclaves. Il faut leur parler en tant que Français. Moi, on ne m’a pas parlé quand j’étais enfant en tant que descendant de juifs d’Algérie, on m’a parlé en tant que Français. Napoléon n’était pas juif d’Algérie, Louis XIV n’était pas juif d’Algérie, et moi je me sens proche de ces gens-là (…) Voit-on l’histoire en fonction des intérêts de la France, ou voit-on l’histoire en fonction des intérêts de sa communauté d’origine ? Moi j’estime que quand on vit en France et qu’on est Français, on doit changer son point de vue ». « Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français ! »
Pour le CSA, ces propos d’Eric Zemmour “ont pu être perçus” comme
“une légitimation de violences commises par le passé à l’encontre de personnes de confession musulmane, mais aussi comme une incitation à la haine ou à la violence à l’égard de cette même catégorie de la population”.
Le CSA juge que la séquence exprimait un “rejet insistant des personnes musulmanes dans leur ensemble, tendant à encourager des comportements discriminatoires en raison de la religion”.
Dans Valeurs Actuelles, Eric Zemmour a pourtant expliqué aux ignorants, dont la culture ne doit pas dépasser Plus belle la vie :
« Il faut remettre [ces propos] dans le contexte de la discussion. On disait ‘qu’est-ce qu’être Français ?’, ‘qu’est-ce que c’est l’assimilation ?’ J’essayais d’expliquer que l’assimilation à la France, c’est s’approprier l’histoire de France. C’est-à-dire que, même si l’on vient d’ailleurs, même si la France a eu des conflits avec vos ancêtres, quand on devient Français on regarde l’histoire de France du point de vue de la France ». « Je donnais mon exemple personnel mais il y en a beaucoup d’autres. (…) Moi, mes ancêtres étaient en Algérie quand Bugeaud arrive. Il veut conquérir la contrée, il fait la guerre : ou on massacre, ou on est massacré. La tribu de mes ancêtres a combattu les Français, donc je ne vais pas défendre les massacres de Bugeaud. »
« Le général de Gaulle a dit : ‘L’histoire s’est faite à coups d’épée’. Si on commence à dire que l’on a honte des guerres de la France, on a honte de toute l’histoire de France ». « Qu’ont fait les Romains ? Ils ont massacré les Gaulois – on devrait donc leur en vouloir à vie -, et en même temps, ils ont cultivé, développé la Gaule. C’est à la fois l’épée et la charrue. Bugeaud, c’est un homme à la romaine : il va cultiver. L’Algérie, avant la France, c’est un cloaque. Après des siècles de colonisation ottomane, c’est la misère, les maladies. C’est la France qui va cultiver ce pays, le développer. Aujourd’hui, ils vivent du pétrole que la France a découvert. »
Le Groupe Canal+ a pris acte de la décision du CSA, tout en se défendant et décidant de saisir le Conseil d’Etat :
Vous pouvez soutenir CNews au 0171355555 ou en écrivant 1 Place spectacle 92130 Issy les Moulineaux