Sur Saphir news Tariq Ramadan, inspirateur des barbus français, traite de la situation dans les banlieues. Au fond, la seule cause de l’émeute, c’est que la société française est entièrement raciste. Extraits :
"En amont du débat sur la fracture sociale, il est urgent d’engager une critique rigoureuse de la façon dont, depuis quinze ans, la classe politique et les intellectuels français abordent les questions de l’unité de la République et de l’intégration. On a assisté à des débats passionnés, et répétitifs jusqu’à l’obsession, sur la laïcité, l’école, la compatibilité de l’islam avec les valeurs républicaines, en passant par la représentation ou la formation des imams. (…) Il est aussi impératif que la société française remédie à sa propre méfiance et à sa surdité en écoutant [les muslmans] et en cessant d’exiger d’eux une perpétuelle justification. (…)
L’unité de la République, idéalisée jusqu’à l’ivresse dans le discours politique, est, sur le plan social, un mythe et un mensonge. Les débats sur l’islam, l’intégration et l’immigration, avec en toile de fond, l’entretien de la peur, sont des stratégies quasiment idéologiques permettant de ne pas regarder en face la réalité: des citoyens français sont traités comme des citoyens de seconde classe (…). Le racisme institutionnel est une réalité quotidienne (…).
Une révolution des mentalités s’impose d’urgence : la France a changé et il faut que ses programmes d’enseignement l’intègre et l’exprime (…) : l’égalité des chances passe par un triplement des investissements dans les zones scolairement sinistrées de la République.
On ne verra de changement que lorsque les citoyens des banlieues seront respectés comme Français à part entière (…). La confiance s’est délitée et seules des initiatives locales basées sur le dialogue, la citoyenneté, la démocratie participative et accompagnées de l’établissement de services sociaux effectifs et de plans emplois et habitations à long terme sont de nature à renverser la spirale du pire.
La France a besoin de politiciens déterminés et courageux qui regardent en face les peurs et les racismes qui traversent ce pays. De politiciens au souffle long dont la vision et les horizons politiques dépassent les échéances déjà tristement obsessionnelles de 2007 et affirment avec force leur refus de continuer à pervertir et à fausser les débats en « islamisant » les questions sociales. Des politiciens qui respectent la dignité égale de tous les citoyens et qui refusent au nom de l’unité sociale de la République de continuer à parler de « Français d’origine immigrée» quatre générations après leur installation. (…) C’est ce que crient « les voyous » et « les sauvageons » des banlieues et ce sont les partis qui, somme toute, se discréditent de ne pas les entendre et de les traiter ainsi."
Pour caricaturer, si votre voiture a brûlé, si vous avez peur dans la rue après 20h, si vous avez été racketté, insultén maltraité, c’est que vous êtes un immonde raciste. Vous feriez mieux de changer de comportement car vous n’avez que ce que vous méritez…
nicole
Donnons aux musulmans les mêmes droits que les chrétiens ont en Arabie Séoudite !
Remiano
Monsieur Ramadan dit que l’unité républicaine est idéalisée, et bien ses propos font eux-même preuve d’idéalisme, enrobés de phylosophie utopique, cet écrivain crée sa propre réalité du monde. Il s’en sert notemment pour donner des leçons.