Véronique Louwagie, LR, ministre des PME et du Commerce (en vrai elle est “Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire”), a été interrogée dans le JDD. Extraits :
[…] Pour relancer la compétitivité de nos entreprises, il nous faudra à terme réduire les prélèvements fiscaux et sociaux, au prix d’une diminution de la dépense publique. D’ici là, nous agissons sur la simplification : la complexité de la norme a un coût et nous met en difficulté par rapport à nos voisins. Les travaux sur le projet de loi de simplification de la vie économique ont repris et je lancerai une méthode pour agir sur la simplification de la vie des entreprises dans les jours qui viennent. Je vais mettre en place des « tests PME » qui mesurent l’impact des normes. Ce dispositif, qui a été voté au Sénat, a fait ses preuves en Europe. […]
J’ai toujours été opposée aux augmentations d’impôts. Comme députée déjà, je n’étais favorable qu’à des augmentations d’impôts ciblées, exceptionnelles et limitées dans le temps : la surtaxe d’impôt sur les sociétés ne doit s’appliquer que sur une seule année, au lieu de deux dans le précédent projet, cela va dans le bon sens.
Je rappelle qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts pour les ménages : c’est une première réponse. De même, la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu est sur le point d’être adoptée. Enfin, le prix de l’électricité baisse au 1er février. Tout cela est de nature à restaurer la confiance. […]
Bel exercice d’enfumage :
- “il nous faudra à terme réduire les prélèvements fiscaux et sociaux, au prix d’une diminution de la dépense publique. D’ici là, nous agissons sur la simplification“. Bref, on ne réduit ni la dépense publique ni les prélèvements…
- “Je vais mettre en place des « tests PME » qui mesurent l’impact des normes” : c’est l’autre version de la création de commission, sous-commission, haute autorité, rédaction de rapports poussiéreux… qui évitent de remettre les normes en cause
- “J’ai toujours été opposée aux augmentations d’impôts. Comme députée déjà, je n’étais favorable qu’à des augmentations d’impôts ciblées, exceptionnelles et limitées dans le temps” : elle est ‘en même temps’ opposée aux augmentations d’impôts et favorable aux augmentations d’impôts…
Elle devrait s’inspirer de Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire, qui n’a pas hésité à tailler dans le mammouth des dépenses publiques, en décembre, avec le vote d’un plan de 100 millions d’euros d’économies, qui frappe les associations culturelles et sportives de la région. Elle déclare au JDD :
« J’ai agi en responsabilité. Ici, dans la région, nous avons deux responsabilités : gérer le budget de fonctionnement et renforcer l’investissement. Et pour investir davantage, il faut parfois savoir couper dans le reste. » « La culture et le sport ? Cela représente à peine 10 % des économies réalisées. Mais j’ai touché à un tabou. Ces associations ont pris l’habitude des subventions, ce n’est pas un droit acquis à vie ! ».
Admirative du modèle américain, elle ne tarit pas d’éloges sur Elon Musk :
« La France rêverait d’un Musk ! Il incarne le talent et fédère l’Amérique. » « L’Europe d’aujourd’hui, ce sont des règlements, des normes étouffantes. Où est la vision ? Où est la stratégie commune ? »
Giacomo
On peut gloser autant qu’on veut sur Trump, mais ila été démocratiquement élu pour faire de grosses réformes aux Etats Unis et il n’a pas attendu des semaines, des mois pour les entreprendre. Aussitôt installé dans le Bureau Ovale, il a signé un certain nombre de décrets déjà rédigés avant même sa prise de fonction.
Et ses contempteurs français s’étranglent de rage de voir un président élu qui agit pour tenir ses promesses, une totale incongruité pour nous, habitués a entendre les discours de campagne les plus fermes de la droite dite “institutionnelle” pendant les campagnes électorales, aussitôt oubliés pour en prendre le contrepied une fois passé le scrutin…