Ce n’est pas une information du Gorafi :
Quelque 35 Français vont être tirés au sort ce lundi 4 janvier pour former un “collectif de citoyen”, chargé de se prononcer sur la stratégie vaccinale en France.
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) annonce ce dimanche 3 janvier au Journal du Dimanche et à franceinfo que le tirage au sort des 35 membres du futur “collectif de citoyens” chargé de se prononcer sur la stratégie vaccinale française contre le coronavirus débutera ce lundi. Le panel formé respectera des critères d’âge, de genre, de région de résidence, de niveau de diplôme, de catégorie socioprofessionnelle et de type de domicile.
Dans Le Parisien, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a expliqué que ce groupe d’une trentaine de “citoyens tirés au sort, représentant tous les territoires, sera constituée le 10 janvier”. Leurs travaux débuteront le 16 janvier. Le porte-parole du gouvernement assure qu’ils “pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fisher” sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de la vaccination.
Ce gouvernement ne gouverne pas et ne veut pas gouverner.
A.F
Il me semble que ce “collectif de citoyens” s’appelle l’Assemblée Nationale.
C’est très malsain cette manie de remplacer les députés par des marionnettes…
2018
Faudrait il aussi des comités citoyens pour établir les stratégies lors des conflits armés ?
estebe
Tout d’abord tous mes voeux de nouvelle année qu’elle soit belle et sainte à toute l’équipe de notre cher Salon beige et à tous les lecteurs et intervenants.
Revenons au texte, il est parfaitement évident pour ce “gouvernement” de choisir 35 personnes ; cela correspond à 0,0000001 % de la population (chiffre à préciser) or cela est peu ou prou la représentativité de ce “pouvoir” en France. C’est un pouvoir guignolesque ou grotesque. Alors tant que l’on aura Loukachtenmicro au pouvoir, il n’y aura que des artifices de direction de la France. Ils n’ont rien dans la tête. Vivement le 17 Janvier que l’on se montre, que l’on commence à se montrer comme opposition.
Pitch
Je ne suis pas un grand fan de la période révolutionnaire, mais la création d’un nouveau “Comité de Salut Public” pour condamner tous ces incapables qui font mine de nous gouverner ne serait pas pour me déplaire.
DUPORT
Ils l’ont déjà fait pour le climat…
Cela devient une mode pour se donner un semblant de légitimité.
On prend quelques individus tirés au sort, qu’on aide un peu, pour ne sélectionner que des moutons disciplinés puis on leur lave le cerveau (pour qu’ils soient bien propres…), un peu de propagande et de manipulations de groupe et le tour est joué.
Faliocha
Très important, Duport, de se laver. Ça éloigne la Grand Méchant Virus, et ça aide à penser printemps. On n’en demande pas plus !
Classico
Moi je suis pour me tirage au sort plutôt que l’élection. Commençons par supprimer le CESE, et remplaçons le sénat par des citoyens tirés au sort (sur la base d’une liste de volontaires). Mais 500 et pas 35…
Chouan85
Selon les guignols qui nous gouvernent, il y a des métiers indispensables et d’autres non. Je pense que nos hommes politiques font partie de la 2ème catégorie. Ils sont inutiles et nuisibles, donc à éliminer.
Bonne et sainte année au SB et à tous ses lecteurs.
Hubert
Le CESE ! Il ne manquait plus que le CESE ! Cette honnête “assemblée consultative” qui ne consulte pas les citoyens mais le gouvernement lorsqu’elle reçoit 700 000 pétitions à propos d’un mariage en carton pâte. C’était en 2013. Croit-on vraiment qu’en 2021 le CESE écoutera 35 citoyens ? Du reste ces 35 là auront intérêt à être dociles s’ils ne veulent pas se voir piquer en priorité.