Alors qu’il y a 51 ans, Simone Veil tenait son funeste discours sur l’avortement, Stéphane Glogowski, docteur en droit et chargé d’enseignement à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3), publie aux éditions Tequi un ouvrage intitulé “Les tout-petits défunts – récits de foi et de consolation“. Il s’agit d’un recueil de témoignages de parents ayant surmonté le deuil d’un enfant mort in utero ou à la naissance dans la foi.
Ces témoignages ont été récoltés grâce à un message publié sur le Salon Beige l’année dernière.
Parents ayant traversé l’épreuve du deuil, récits de sanctuaires à répit, paroles mystiques de Marcel Van, expériences de mort imminente (EMI) : autant de voix qui s’élèvent pour dire que la vie, même la plus brève, garde un sens profond aux yeux de Dieu. Le livre s’achève par une méditation sur la protection de l’enfant à naître, la force de la maternité vécue dans la foi, et l’exemple lumineux de sainte Jeanne Beretta Molla, qui donna sa vie pour sauver son bébé.
À la croisée du témoignage, de la théologie et de la compassion, ce recueil aide à espérer malgré la douleur et à croire que toute vie, même fugace, est promesse d’éternité, parce que Dieu veille sur tous ses enfants.
L’auteur a évoqué cet ouvrage sur Radio Maria.
