L'assistance à la marche de samedi était comparable à l'année précédente, malgré le soutien cette année de 4 évêques et du président de l'Académie pontificale pour la Vie: Monseigneur Fisichella. Le déploiement policier était impressionnant. La démarche a été trés priante. Les participants, quasiment que des jeunes entre 15 et 30 ans, sont effectivement là pour prier. Il n'y a pas eu de contre-manifestation au Sacré-Coeur, même si notre ami Pierre Vouters, délégué général de Laissez-les-Vivre, s'est fait, au sens propre du terme, casser la figure par un excité.
On a compté uniquement 4 prêtres : le Pére Jean-Noël (Fraternité de la Transfiguration) qui a fait une excellente exhortation au moment de la bénédiction des bannières et des cierges, les chanoines Trauchessec et de Dainville (ICRSP) et l'abbé Pages. Il y avait en plus le frère Nicolas qui représentait Riaumont. C'est peu… Quelques élus conseillers régionaux avec leurs écharpes : Bernard Touchagues, Michel Bayvet, Myriam Baeckeroot… Excellent accueil du recteur de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre le pére Laverton.
Voici un large extrait de l'intervention de Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, au début de la marche pour la vie de samedi :
"Merci de nous avoir rejoints pour cette 19e Marche pour la Vie. Nous sommes rassemblés non pas d’abord pour nous retrouver entre nous, partager les nouvelles du jour, commenter l’actualité, voire même simplement témoigner notre refus des lois de mort qui défigurent notre pays. En cette fête de sainte Thérèse de l’enfant-Jésus, patronne secondaire de la France, qui a, elle aussi, beaucoup marché en priant, nous sommes ici rassemblés pour présenter, par celle qui a été Mère et pas n’importe quelle mère, la Mère de Dieu, nos prières au Sacré-Cœur de Jésus.
Prières pour que les enfants à naître soient protégés, les mères en détresse aidées, les personnes âgées respectées et les personnes handicapées aidées. Nous sommes là parce que nous avons compris que la lutte contre la culture de mort n’est pas seulement une lutte humaine, les forces humaines sans la grâce seraient impuissantes en face d’une machine de guerre qui est, sans métaphore, satanique. Le développement de la culture de mort n’est que l’aboutissement logique et le perfectionnement ultime d’un état de choses, qui se définit principalement par l’homme sans Dieu. Aussi, l’avertissement prophétique que lançait, il y a un siècle et demi le cardinal Pie, est-il plus actuel que jamais. Le débat n’est plus entre les hommes, il est entre l’homme et Dieu. […]
Loin d’être les derniers et poussiéreux défenseurs d’un ordre moral inéluctablement appelé à disparaître, nous sommes les indignes témoins d’une vérité, qui est un feu, et que nous avons reçue dans nos mains tremblantes. C’est de cette éternelle jeunesse de la vérité que témoigne notre marche aux flambeaux. Puissent nos prières ouvrir les cœurs, illuminer les intelligences, fortifier les volontés, pour que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance."
Merci à ce blog pour les photos et à J-P. Maugendre pour le compte-rendu.
Alexandre SIMONNOT
J’ y étais également…
Merci!
GG
Et moi aussi j’y étais !
Grotesque M. Simonot, vous y étiez pour être vu et pour que votre nom soit cité ?
Sur les photos, nous pouvons apercevoir d’autres élus qui ne sont pas nommés dans le compte-rendu. Eux, ils ne se sentent pas obligés de le faire remarquer…
Ils participaient sans doute à la marche par conviction, eux.
Alexandre SIMONNOT
@ monsieur “GG” qui a le grand courage d’écrire avec son nom :
Vous mettez en doute mes convictions?
Est-ce vous qui avez été condamné à 10000 Euros d’amende pour avoir détruit un préservatif géant en 2006 à Taverny?
Désolé, mais je n’ai aucune leçon de “convictions” à recevoir d’un illustre anonyme!
Pascal GANNAT
@ Alexandre Simmonot
Bien répondu : l’anonymat de certains commentateurs pour lancer les plus basses attaques a qq chose de trop répétitif pour ne pas être odieux.
Mais on sent aussi parfois qu’il s’agit de groupes organisés, dont je ne suis pas certain qu’ils partagent nos idées, au vu du côté venimeux de ces mises en cause : au sein de la droite nationale, tout le monde connait votre nom. Ces gens sont en service commandé, et ils interviennent pour jeter de l’huile sur le feu.
Alexandre SIMONNOT
Merci Pascal!
Continuons notre bon combat au service de la Vie, de la France et des Français!