La Catalogne est bloquée aujourd’hui par les indépendantistes, le conseil des ministres du gouvernement central (socialiste) à Madrid ayant décidé de se réunir exceptionnellement à Barcelone.
Ce matin à Barcelone, un journaliste de la chaîne Intereconomia, a été victime de l’agression des « CDR » (Comités de Défense de la République), commandos qui attaquent toute personne opposée à l’indépendance de la Catalogne :
La police régionale a chargé à deux reprises dans la matinée un groupe d’environ 200 militants radicaux qui ont jeté des barrières ou des pierres sur les forces de l’ordre. Près de la gare de França, non loin du palais de Llotja de Mar où le conseil des ministres a débuté, plusieurs milliers de manifestants étaient rassemblés.
Dès l’aube, plusieurs routes avaient été par ailleurs coupées à travers la région par les indépendantistes radicaux des Comités de défense de la République (CDR).
Une vingtaine d’organisations séparatistes ont convoqué une grande manifestation à 18H00 dans le centre de Barcelone.
Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, s’est rendu à Barcelone avec ses ministres pour y tenir un conseil des ministres délocalisé, pour essayer de convaincre les indépendantistes d’approuver son projet de loi de budget 2019, actuellement paralysé au Parlement. Mais les deux partis indépendantistes, Ensemble pour la Catalogne et la Gauche républicaine catalane (ERC), ont annoncé qu’ils ne voteront pas le budget, au risque de précipiter la chute du gouvernement de Pedro Sanchez.
Vox, le parti de droite nationale qui a fait une entrée en force au Parlement régional, avec 11 % des voix et 12 sièges (sur 109), réclame la fin de l’autonomie des régions au nom des économies budgétaires et de la défense de l’unité de l’Espagne, et l’interdiction des partis indépendantistes catalans.
Santonum
Qu’en pense Manuel Gaz ?