Après le meurtre de trois jeunes israéliens, puis d’un Palestinien le 2 juillet, l’armée israélienne semble à la veille de déclencher une attaque dans la bande de Gaza. Le Père David Neuhaus, jésuite et vicaire patriarcal pour la communauté catholique hébréophone en Israël, déclare dans Famille chrétienne :
"Ces trois jeunes ont été une icône pour le public israélien pendant dix-huit jours. Leur image a été fortement imprimée sur l’imaginaire israélien et la découverte des cadavres a été très violente. Ils sont l’icône terrible d’une violence qui dure depuis des décennies. Et bien sûr, je souligne que cette violence ne s’est pas terminée avec leur mort, car il y a eu d’autres morts depuis. […]
Comment jugez-vous les politiques ?
Je ne suis pas sûr qu’ils assument leur devoir. Ils sont dans une irresponsabilité totale. Le problème qui se pose est que leur discours se fonde sur la division du monde entre un camp des méchants (les autres) et un camp des saints (nous). C’est un scénario un peu « hollywoodien » écrit par nos élites politiques. Chacun croit que la vérité est de son côté. Chacun est certain d’être la victime. Or, je pense qu’il faut être prêt à regarder l’humanité de l’autre. Quand on retrouve l’humanité de l’autre, un type de discours qui satanise l’autre n’est plus possible."