La Libye a menacé la Suisse de représailles après la brève détention la semaine dernière d’un fils de Mouammar Kadhafi à Genève :
- Les bureaux des groupe alimentaires helvétique Nestlé et helvético-sudédois ABB ont été fermés et leurs responsables placés en garde à vue en Libye
- Premier fournisseur de pétrole à la Suisse, la Libye pourrait stopper ses exportations de brut, selon un responsable des Comités révolutionnaires, épine dorsale du régime
- La rupture des relations diplomatiques et le départ des sociétés helvétiques de son territoire figurent aussi parmi les mesures envisagées
- les autorités libyennes ont suspendu l’octroi de visas aux ressortissants suisses
Hannibal Kadhafi, le 4e fils de Mouammar Kadhafi, et sa femme ont été arrêtés le 15 juillet à Genève, à la suite d’une plainte de 2 employés de maison qui les accusent de les avoir frappés. Ils ont été libérés 2 jours plus tard après le versement d’une caution de 312.500 €. Hannibal, qui accuse la police de l’avoir maltraité lors de son interpellation, est connu pour ses frasques à Paris où il a été poursuivi en 2005 pour des violences sur sa compagne et interpellé en 2004 pour avoir dévalé les Champs-Elysées à 140 km/h au volant de sa Porsche.
Quelques dizaines de membres des comités manifestent devant l’ambassade de Suisse à Tripoli. Les manifestants ont remis à l’ambassadeur suisse un communiqué menaçant la Confédération de représailles si elle ne présente pas des excuses officielles au peuple libyen et au colonel Kadhafi. Une autre manifestation devant l’ambassade suisse est prévue demain pour dénoncer les "mauvais traitements" infligés à Hannibal Kadhafi par la police suisse…
mem
Voilà un état qui défend ses ressortissants…
kelkin
J’espère que les Suisses vont être un peu moins veules que ce que nous le sommes dans ce genre d’affaire. Mais j’en doute…
Nabulione
Kadhafi peut toujours essayer d’envahir la Suisse. Cela dit, les Suisses pourraient peut-être bloquer tous les avoirs lybiens en Helvétie ?
Là, Kadhafi en aurait des sueurs froides !
Francis Richard
Mem a raison de douter que le gouvernement suisse se montre moins veule que le gouvernement français. La conseillère fédérale en charge des affaires étrangères est la socialiste Micheline Calmy-Rey, qui a développé le fumeux concept de “neutralité active”.
Pour ce qui est de la présente affaire je la raconte par le menu sur mon blog (http://www.francisrichard.net).
Cette affaire sera également l’objet de ma prochaine émission de Radio silence, radio que le Salon beige a mis en lien.
Je m’attends à beaucoup de compromissions et de marchandages pour obtenir la libération des deux cadres suisses détenus sous une inculpation bidon. On pourrait s’acheminer vers un scénario style infirmières bulgares.