… d'assassinat médiatique, d'après le ministre de la Défense, qui semble avoir trouvé une ligne de conduite pour expliquer/excuser la dégringolade du chef de l'Etat dans les sondages.
"Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fustigé aujourd'hui la "tentative d'assassinat médiatique" qui vise, selon lui, François Hollande, fragilisé par le livre de son ex-compagne et dont la cote de popularité est désastreuse.
"Je vous demande de la vigilance car, si on n'y prend pas garde, il peut y avoir une tentative de déstabilisation des institutions de la République. Cet acharnement peut nous y conduire", a dénoncé devant des militants PS à Lorient (Morbihan) le ministre.
"En ce qui concerne la personne de François Hollande, je considère qu'il s'agit d'une tentative d'assassinat médiatique", a lancé Le Drian, un fidèle de longue date du chef de l'Etat.
Il a notamment évoqué le supposé mépris pour les pauvres qu'éprouverait M. Hollande, d'après le livre de Valérie Trierweiler
"Je connais François Hollande depuis 1984, il n'a jamais varié dans ses engagements: je l'ai toujours connu proche des gens, aimant les gens et faisant du combat pour la justice le coeur de son action", a-t-il souligné."
C'est bien, de défendre ses amis en difficulté … mais ça sent très fort les éléments de langage, car ce discours est assez curieusement unanime et entendu sur d'autres médias.