Un incendie criminel s’est déclaré tôt samedi matin, le 24 janvier, à l’une des portes de la cathédrale historique de Puebla, au Mexique, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les pompiers et les unités de la Protection civile ont rapidement maîtrisé le feu, évitant ainsi d’autres dégâts à ce lieu de culte qui fait partie intégrante du patrimoine spirituel, historique et culturel de la ville.
L’archidiocèse de Puebla a confirmé l’incident dans un communiqué, exprimant clairement ses regrets face à cette attaque :
« L’archidiocèse de Puebla regrette profondément les actes de vandalisme qui se sont produits aux premières heures du samedi 24 janvier 2026, sur l’une des portes de la Sainte-Basilique-Cathédrale de Puebla, qui constitue un patrimoine spirituel, historique et culturel de l’humanité. »
D’après le rapport, vers 2 h du matin, deux individus ont pénétré dans l’atrium de la cathédrale après avoir franchi la clôture. Ils se sont ensuite approchés d’une des portes et ont déclenché l’incendie. L’archidiocèse a indiqué que « les services de protection civile, les pompiers et la police sont intervenus sur les lieux et ont pénétré dans l’atrium pour éteindre l’incendie », qui a été rapidement maîtrisé.
L’Église locale a également indiqué qu’à ce jour, aucune arrestation n’a été signalée en lien avec ces événements. Dans ce contexte, elle a exprimé sa gratitude envers les autorités pour leur intervention et a réitéré un appel fondamental, nécessaire en ces temps de violence et de dégradation du tissu social :
« L’Église de Puebla remercie les autorités de l’État pour leur intervention rapide qui a permis d’éteindre l’incendie et réaffirme son appel constant à œuvrer pour la paix et la réconciliation et à régénérer le tissu social. »
Dans la dernière partie de sa déclaration, l’archidiocèse a souligné l’importance des portes du temple pour la vie religieuse et pour l’affection du peuple, insistant sur le fait que « chacune des portes de la cathédrale est un signe d’unité et, étant très chères aux habitants de Puebla, elles méritent considération, respect et soin ».
La cathédrale de Puebla, dédiée à l’Immaculée Conception, est l’une des églises les plus importantes du Mexique. Sa construction a débuté en 1575 et elle a été consacrée en 1649. Elle est remarquable pour ses deux tours, culminant à près de 70 mètres – les plus hautes du pays – et pour abriter une importante collection d’art sacré. Son architecture mêle les styles Renaissance, baroque et néoclassique. En 1987, l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine mondial.
