Des feux ont été volontairement allumés dans l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Eguisheim (68), jeudi 9 mars en fin d’après-midi. Les feux ont été découverts par un bénévole de la paroisse venu verrouiller les accès comme chaque fin de journée. Les gendarmes ont constaté « quelques départs de feu » au niveau d’un rideau de confessionnal, d’un carnet d’intentions posé sur un pupitre, de napperons et des sous-protections en carton installés sur deux autels latéraux. Les dégâts sont minimes, mais l’origine volontaire ne fait aucun doute.
La Préfecture de police de Paris a annoncé vendredi 10 mars l’arrestation d’un homme qui a commis des dégradations dans trois églises du 3e, 7e et 10e arrondissements de Paris. L’interpellation de cet homme intervient deux jours après d’autres dégradations commises dans plusieurs églises de Paris : un tableau a d’abord été dégradé dans l’église Notre-Dame-de-Lorette, dans le 9e arrondissement, avant qu’une statue soit détruite dans l’église Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de la capitale.
Une trentaine de tombes du cimetière Saint-Louis, à Évreux, a été dégradée, mercredi 8 mars. Un ressortissant sénégalais de 39 ans en situation irrégulière, interpellé par les policiers, venait de dévisser, voire arracher, des crucifix sur une trentaine de pierres tombales. L’auteur a été interpellé et placé en garde à vue.