Le Saint-Sépulcre n’accueillera plus de pèlerins jusqu’à nouvel ordre. Les chefs des Églises en charge du Statu quo, à l’issue de la lecture d’une communiqué commun, ont fait procéder à sa fermeture, dans un geste sans précédent, en signe de protestation contre Israël. (source: terra santa.net)
"Le patriarche grec orthodoxe Theophilos, le Custode de Terre Sainte, frère Francesco Patton, un représentant du patriarche arménien apostolique, Nourhan Manougian – tous trois en charge du Statu quo – avaient fait le déplacement. C’est debout ensemble devant la basilique du Saint-Sépulcre portes closes qu’ils ont rendu publique une nouvelle déclaration commune sur les menaces dont les Églises font l’objet à Jérusalem.
Dans ce texte solennel, d’une seule voix les Églises parlent de leur « grande préoccupation » devant la « campagne systématique et agressive» qui « vise à affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem ». Pointant la décision de la municipalité de la ville sainte à contraindre les Églises à payer des taxes « en violation flagrante du Statu Quo existant », la déclaration vise aussi le «projet de loi sur les terres des Églises» en cours d’examen le jour même à la Knesset.
Un projet que les Églises qualifient de « loi discriminatoire et raciste qui vise uniquement les propriétés de la communauté chrétienne en Terre Sainte ». De fait, cette loi « rendrait possible l’expropriation des terres des Églises » comme le souligne la déclaration qui ajoute : « Cela nous rappelle toutes les lois de même nature qui ont été adoptées contre les Juifs pendant les périodes sombres en Europe. »
Le ton monte du côté des Églises tandis que leur premier communiqué du 14 février est resté sans effets, mais qu’au contraire en signe de rétorsion à leur contestation, le maire de Jérusalem Nir Barkat a fait geler plusieurs comptes en banque des Églises, les empêchant de facto de poursuivre leurs missions dans la ville, de l’accueil des pèlerins aux fonctionnements de leurs écoles. « Ces actions violent les accords existants et les obligations internationales qui garantissent les droits et les privilèges des Églises, dans ce qui semble être une tentative d’affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem » affirment cette fois-ci les Églises. Mais la référence au sort réservé aux juifs en Europe au XXe siècle et le geste de la fermeture des portes du Saint-Sépulcre sont un moyen très sûr de porter le dossier à la connaissance de la communauté internationale. « Ensemble avec tous les chefs d’Églises de Terre Sainte, nous sommes unis, fermes et résolus à protéger nos droits et nos biens. » concluaient le communiqué.
Sous les yeux ahuris des pèlerins et touristes du jour, les portes de la basilique ont donc été fermées. Tandis que l’État hébreu se réjouissait d’avoir franchi cette année la barre des 3,5 millions de touristes, les Églises lui rappellent qu’à défaut de payer les taxes dont elles sont exemptées depuis des siècles, elles pèsent lourd en faveur de l’économie israélienne puisque plus de la moitié de ces pèlerins sont chrétiens. Ces arguments suffiront-ils à convaincre ?"
Stephe
L’état d’Israël joue avec le feu, s’il s’aliéne les chrétiens il restera seul face aux musulmans. Et leur capital sympathie notamment aux USA, fondra comme neige au soleil.
Antoine de Lisbonne
Que dire ? Viendra le jour où ce pays devra répondre de ses crimes.
jerome
C’est comme si on ferme Notre Dame de Paris… paf le gouvernement IVG PMA GPA …
Valerius
Et en plus ils exigent des taxes rétroactives ! “Chrétiens : rendez l’argent” ! On approche de l’heure de vérité…
Exupéry
Nos “frères aînés” ont trop souvent vendus leur “droit d’aînesse” pour un plat de lentille… déformantes.
leur vision du monde présente comme “un point aveugle”, pire une béance que ne peut combler que le Christ.
Aurélien D'Haussy
Une croisade contre les frères aînés serait la bienvenue.
J.EFF
Avec les corrections de frappe :
N’oublions pas : La France est la seule “puissance” (du moins du peu qu’il en reste) étrangère a posséder des domaines nationaux à Jérusalem, ou flotte d’ailleurs le drapeau tricolore, celui des couleurs Chrétiennes.
(Bleu pour le Palium chrétien – Blanc pour la Croix de St Michel et de la monarchie – Rouge pour la bannière de St Denis).
Ces domaines sont : L’éléona du Pater-Noster sur le Mont des Oliviers – St Anne et les piscines – Abu-Gosh – Le tombeau des Rois.
https://jerusalem.consulfrance.org/-Domaines-nationaux-
N’en déplaise aux . . . de service, la France a un rôle diplomatique et de conciliation à jouer là-bas. La présence Française est de plus parfaitement marquée par un nombre important de congrégations religieuses, Catholique Latine, qui œuvrent auprès des plus démunis, palliant ainsi une partie des carences de la municipalité de Jérusalem.
Vivre à Jérusalem pour les chrétiens d’origine Arabe n’est pas facile :
https://www.dailymotion.com/video/x2acags
Patrice
« L’église du Saint-Sépulcre et tous les lieux de culte sont exemptés de taxes municipales et c’est ainsi que ça continuera… Mais est-il logique que les propriétés commerciales comme les hôtels, les salles et les commerces soient exemptés d’impôt simplement parce qu’elle appartiennent à l’Eglise ? »
« Pourquoi l’hôtel Mamila devrait-il payer des impôts et l’hôtel Notre Dame, juste en face, ne pas en payer ? »
Le Roy Henri
C’est la plus mauvaise nouvelle de l’année!
J.EFF
ILS ONT PLIÉS !!
http://portail.free.fr/actualites/monde/7474214_20180227_israel-suspend-les-actions-ayant-conduit-les-eglises-a-fermer-le-saint-sepulcre.html