Eglise universelle : Notre-Dame – La France au cœur
François-Joseph Ambroselli a contribué de manière remarquable à deux publications qui ont consacré une large place à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Tout d’abord un hors-série du Figaro intitulé Notre-Dame – La France au cœur. Ensuite, sous le titre Notre-Dame des sept douleurs un article très fouillé dans le numéro de juin-juillet du Figaro-histoire. Un état de la question précis et passionnant.
Eglise en France : Tout ou rien – Sœur Clare Crockett
Morte à l’âge de 33 ans, en 2016, lors d’un tremblement de terre en Equateur, sœur Clare Crockett avait rejoint la congrégation, d’origine espagnole, des sœurs du foyer de la Mère. Damien Sanchez a participé à la traduction en français de la biographie de la religieuse, originellement tournée en espagnol, sous le titre Tout ou rien – Soeur Clare Crockett. Ce film dresse le portrait attachant d’une jeune fille, « comme les autres » si ce n’est un tempérament particulièrement entier, saisie par la grâce et à ce moment décidée à devenir « l’épouse du crucifié ». Un bel, émouvant et consolant témoignage.
Eglise en Marche : querelle liturgique à Saint-Germain-en-Laye
Par le motu proprio, Summorum Pontificum, le pape Benoît XVI demandait que la célébration de la messe traditionnelle retrouve toute sa place dans l’Eglise et qu’un accueil généreux soit fait aux demandes des fidèles. Cette demande existe depuis 12 ans à Saint-Germain-en-Laye. Après un séjour dans cette ville, pour cause de travaux, la communauté de Port-Marly, attachée aux chanoines de l’Institut du Christ-Roi, retournera chez elle au mois de septembre. De nombreux Saint-Germanois, dont Cyril Farret d’Astiès, auteur d’un livre à paraître sur les 50 ans de la réforme liturgique, souhaitent que la forme extraordinaire du rite romain continue à être célébrée à Saint-Germain. Les négociations avec l’évêché, difficiles dans un climat de confiance rompue, sont en cours…