Du député LR de Vendée Yannick Moreau :
"Unis à la souffrance de nos amis allemands, nous partageons aujourd'hui leur deuil. Demain, dès demain, viendra le temps du sursaut.
Les attentats ne cesseront pas sur le sol français et européen tant que nous ne nous attaquerons pas plus fortement aux causes de ces crimes sanguinaires en France et dans le monde.
Dans le monde, la lutte armée doit être totale et définitive contre les djihadistes qui ont déclaré la guerre à l'Occident, à notre culture et à notre liberté. Les nations fortes doivent assumer leur responsabilité pour vaincre le totalitarisme islamique.
En France, nous devons sortir de notre naïveté et d'une forme de relativisme culturel et identitaire. Face aux attentats qui se multiplient et au djihadisme qui répand ses métastases sur notre sol, nous avons le devoir de nous protéger en contrôlant réellement nos frontières. Nous avons le devoir de nous protéger en n'acceptant aucune compromission avec l'islamisme, terreau du terrorisme. Nous avons le devoir de nous protéger en réarmant notre pays sur le plan pénal, judiciaire, sécuritaire mais aussi culturel et identitaire.
Ce qui est en jeu, ce sont nos libertés, notre culture, notre mode de vie.
Ne soyons pas naïfs. Combattons réellement, franchement, définitivement les ennemis de notre liberté."