Mathieu Bock-Côté est sociologue, auteur de La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007). L'article "musclé" dont voici des extraits est paru initialement dans Le Journal de Montréal et publié par Causeur :
"Les attentats qui ont frappé la Belgique provoquent chez certains d’étranges sentiments : ils se disent las, ils voudraient que cela cesse par enchantement et ils en appellent surtout à la venue sur terre de la Paix, à la manière d’un principe rédempteur venant civiliser les hommes et les empêchant de s’entretuer. Ils voudraient qu’on déclare la Paix à l’humanité, et que chacun, inspiré par ce grand élan du cœur, range ses fusils et ses bombes. Quand une bombe saute dans un métro, ils publient sur les réseaux sociaux des symboles de paix et chantent Imagine ou Give Peace a Chance. Il y a peut-être quelque chose de beau dans cette conviction sincère que l’amour nous sauvera. Il y a aussi peut-être une forme de naïveté aussi exaspérante que paralysante.
La paix n’aura pas lieu
Car en attendant la parousie, en attendant cette sublime délivrance, ce ne sont pas les déclarations de paix qui sauveront les peuples et les protégeront mais la résolution à faire la guerre à un ennemi intérieur et extérieur, l’islam radical, qui s’est décidé quant à lui à humilier et soumettre la civilisation européenne. Devant le fondamentalisme islamiste, ses militants résolus et ses convertis qui sont manifestement attirés par sa fureur guerrière et sa cruauté revendiquée, il faut d’abord compter sur de bons services de renseignement, sur des policiers aguerris, sur des soldats d’expérience, sur des frontières efficaces et sur une ferme volonté de le combattre. En un mot, il faut avoir les moyens de se défendre, de le combattre et de le vaincre.
La guerre. Pour bien des Occidentaux, c’est un gros mot. Et répondre par la guerre à la guerre, ce serait apparemment une réponse simpliste. Nos bons esprits progressistes qui n’en finissent plus d’admirer leur propre grandeur d’âme voudraient qu’on se penche plutôt vers les racines profondes de l’hostilité entre les hommes et refusent de comprendre, parce que cela offusquerait leurs principes, que la violence est constitutive de l’histoire humaine. On peut la réguler, la contenir, la civiliser même: on ne pourra jamais l’éradiquer et en venir à bout une fois pour toutes.
Nos bons esprits, en un mot, s’imaginent toujours que la réponse militaire à une agression terroriste est une dérive populiste faite pour alimenter les simples d’esprit. Ils souhaiteraient qu’on parle d’exploitation sociale, de lutte à la pauvreté, de dialogue entre les civilisations. Ils s’imaginent que si chacun s’ouvrait à l’Autre, l’humanité se délivrerait des conflits (sans s’imaginer qu’en connaissant mieux l’autre, il se peut qu’on s’en méfie davantage). Ils veulent se réfugier dans la stratosphère des discours généreux et pacifistes pour éviter d’avoir à sortir leurs canons, leurs fusils et leurs blindés. Ils veulent s’extraire du conflit au nom de la conscience universelle et surplomber les camps en présence. En d’autres mots, ils veulent fuir le réel qui égratigne leurs principes splendides.
La violence, en quelque sorte, est un fait anthropologique irréductible, et il est sot de croire qu’un jour, les hommes vivront à ce point d’amour qu’il n’y aura plus entre les groupes humains des conflits à ce point profonds qu’ils puissent dégénérer en conflits armés. La guerre est l’expression politique de la violence.[…]
Entre le fanatisme des enragés d’Allah et le laxisme mollasson de sociétés occidentales, il y a un contraste fascinant et on ne peut que souhaiter que ces agressions à répétition contre des villes et des pays au cœur de la civilisation européenne réveillent leur instinct civique pour l’instant endormi. L’histoire est une source infinie de méditation et de méditations. Ce n’est pas un drapeau blanc qui a stoppé Hitler mais la ferme résolution des alliés à lui faire la guerre pour le vaincre et éradiquer le nazisme. Ce ne sont pas de belles âmes dissertant sur la paix universelle qui ont empêché l’armée rouge d’occuper l’Europe occidentale mais l’armée américaine qui y avait installé ses bases.
De même, devant l’islamisme, qui bénéficie à la fois de l’appui d’États étrangers et de réseaux bien implantés dans les grandes villes européennes, et qui peut manifestement frapper n’importe quelle cible, qu’elle soit aussi banale qu’une terrasse de café ou stratégique qu’un aéroport, il faudra apprendre à faire la guerre de notre temps. Devant l’ennemi, il faudra moins pleurer et larmoyer qu’être révolté et en colère. Et d’abord et avant tout, il faudra nommer l’ennemi. Non pas « la religion ». Non pas « le fanatisme ». Mais l’islamisme, qui s’est aujourd’hui juré de casser le monde occidental."
incongru
qui vis pacem, para bellum
avons-nous évolués depuis?
ODE
Le problème n’est pas qu’ils rêvent bêtement de paix, c’est qu’ils imaginent possible une paix sans Dieu, ce qui est évidemment impossible. Du coup, ce sont de simples citoyens qui font les frais de leur utopie, nouveaux êtres humains sacrifiés sur les autels de ces nouveaux dieux que sont le mondialisme, l’universalisme béat, le monde sans frontières. Mais comme l’homme est devenu, sans Dieu, une marchandise comme une autre, on peut parier qu'”ils” s’en foutent un peu, de nous voir éparpillés façon puzzle sur les trottoirs.
Seul Dieu fait de l’homme un être à part entière, digne d’amour et d’attention, seul Dieu fait de nous des frères car il est un vrai Père. Seule la piété filiale fait les nations et les rapports pacifiés entre les nations.
Il est évident que nous en sommes aux antipodes.
PK
Le texte est plutôt bien, même s’il manque un peu de souffle chrétien (il manque l’espérance).
Par contre « Devant l’ennemi, il faudra moins pleurer et larmoyer qu’être révolté et en colère » est simplement faux.
Devant l’ennemi, il ne faut pas de colère : elle est mauvaise conseillère. Il faut au contraire être froid et déterminé : être un professionnel.
C’est d’ailleurs notre seule chance contre…
Pour le moment, on a deux camps d’amateurs qui s’affrontent… Le premier qui se professionnalisera gagnera sans doute.
stephe
L’actualité réclame un Churchill ou un de Gaulle, mais la société actuelle fabrique t’elle encore des “hommes providentiels” pour nous tirer de la situation dramatique actuelle? et puis l’Histoire nous l’a assez montré, ceux qui veulent bousculer et réveiller leurs contemporains sont exécutés au moins médiatiquement et ne sont écoutés que lorsque la Grande Catastrophe s’impose vraiment à tous, or aujourd’hui beaucoup trop de citoyens regardent les attaques musulmanes (car revendiquées comme telles) comme des feuilletons TV, c’est encore trop souvent perçus comme loin de chez soi et tant que le malheur ne me touche pas moi ou mes proches tout va bien.
Irishman
@ Incongru :
Je dirai plutôt que, la nature humaine étant ce qu’elle est, cet adage classique reste totalement incompréhensible pour beaucoup de gens !
ce qui est grave, c’est lorsque cette incompréhension existe dans les esprits de ceux qui sont chargés de nous protéger et de nous défendre !
Nos grands-parents dans les années trente ont appris à leurs dépens ce que cela veut dire…
Mario
Les sionistes et leurs alliés vous poussent a la guerre alors qu`ils sont au plus haut niveau des états occidentaux particulièrement en France et aux USA –
Qui a poussé l`immigration massive, le mondialisme, qui a fait voté par les parlements les lois sur la diversité, l`antiracisme, le multiculturalisme, l`ouverture partout en Occident…
Réveillez-vous vous dormez au Gaz toxique…
Valls, Hollande, Jack Lang, Kouchner, Bernard-Henry Levy, Jacques Attali, Sarkozy, Rothschild ect, ect de quelle religions sont-ils?
D`une religion anti-chrétienne qui a ses propres objectifs politiques et religieux.
Pas de guerre avant des arrestations pour Haute-Trahison et complot contre la nation et la foi chrétienne.
Surement un hasard que ces homme sont fait enlevé les lois sur la Haute-trahison – ils savent ce qu`ils font.
Roux
Prions pour la venue d’une nouvelle Jeanne d’Arc et d’un digne roi de France, lieutenant su Christ qui ressuscitera la Vraie, la Seule France.
Sandrine
@Roux
Vous êtes dans l’incantatoire. La prière ne suffira pas. Il faut agir. Aide-toi et le ciel t’aidera.