Après Utoya, La France Orange mécanique, La France Big Brother et Guérilla, Laurent Obertone publie un nouvel ouvrage : Éloge de la force : renverser l’Histoire, dans lequel il donne dix clés pour « changer le monde » et permettre à l’individu de s’affranchir de ce contexte d’ultra-violence, de confiscation de la souveraineté par l’État, du musellement de l’individu.
Extrait de son entretien donné à Boulevard Voltaire :
Un attentat a encore frappé près des anciens locaux de Charlie Hebdo. Plusieurs journalistes et techniciens qui travaillent pour l’émission Cash Investigation ont été attaqués au hachoir par un terroriste vraisemblablement pakistanais. L’histoire se répète et l’ensauvagement n’est pas qu’un sentiment…
On peut m’expliquer un tel acte de toutes les manières que l’on veut, mais on ne peut pas me dire que qualifier un tel acte de sauvage est aberrant. C’est de la sauvagerie pure. On s’exclut automatiquement de toute forme de civilisation. Ce type a l’air d’être un solide abruti puisqu’il mène un attentat où Charlie Hebdo n’est plus. Il se trompe de cible et fait n’importe quoi.
À partir du moment où l’imbécile a des idées et des armes, il est dangereux. Malheureusement, ils sont nombreux dans ce pays. Cette violence terroriste fait souvent la une des médias, sauf qu’aujourd’hui, vous avez dû avoir dans le pays des dizaines de coups de couteau, des types ont été massacrés pour un regard ou une cigarette. Ce ne sont pas des actes terroristes, mais c’est une forme de terrorisme ordinaire, une insécurité qui est latente et énorme, dont on ne prend pas la mesure. On est encore en train de se battre sur des termes. Est-ce que sauvage n’est pas trop fort ? Non, parce que c’est le quotidien. Il est vraiment urgent de prendre la mesure de ce quotidien.
DUPORT
Je n’aime pas le terme de sauvage qui désigne également les animaux qui eux sont parfaitement respectables pour désigner des humains qui ne le sont pas et sont en dessous du règne animal.
Aucun animal sauvage ne se comporterait ainsi
Il faut parler de Brutes Primaires Frustes Incultes Incivilisés ou de Barbares décérébrés
Meltoisan
Bien dit !
On peut aussi parler de fanatisés, de soumis à une idéologie peu recommandable qui se fait passer pour une religion et dont les textes contiennent les incitations à ces actes odieux.
F. JACQUEL
@DUPORT
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Les animaux “sauvages” sont bien souvent plus “humains” que ceux que l’on taxe d'”ensauvagement” de façon très impropre. Ces mêmes “humains” à qui l’on enseigne, dès leur plus jeune âge, l’art d’égorger des animaux innocents…