TF1 a diffusé hier soir une carte de la Belgique à l'envers, avec la Wallonie au Nord, entourant Bruxelles, et la Flandre au Sud.
Une Wallonie au Nord entourant Bruxelles serait le rêve des rares partisans de l'indépendance de la région francophone et règlerait tous les problèmes actuels avec les Flamands. Le conflit actuel vient en effet précisément du fait que la capitale du pays, très majoritairement francophone, est située au milieu de la Flandre néerlandophone, au Nord.
Les Flamands ne supportent plus la "tâche d'huile" des francophones sur leur territoire, de nombreux Bruxellois, ne parlant pas toujours le néerlandais, s'installant dans la périphérie flamande de la métropole, où les conditions de vie sont souvent meilleures et où ils bénéficient de droits linguistiques spéciaux.
senex
Est-il bien rassurant de constater que la ville sainte,la Jérusalem de l’Europe,Bruxelles, n’a pas de statut stable,donc pas de protection ,pas de police,pas de logistique indépendante,sorte de bâteau ivre,à la merci de n’importe quelle prise de pouvoir ou chantage terroriste???Tout un symbole de l’utopie idéaliste qui nous entraine au gouffre…
Jean-Claude(l'autre)
Que valent les journalistes de TF1 ?
SD - Vintage
et les francophones ne feraient aucun effort pour apprendre et faire prendre le flamand à leurs enfants, communautarisme et « respect de la diversité » obligent… Ce qui serait l’une des bases des problèmes de friction.
FREULON
Une idée comique : mettons la France à l’envers et Marseille se situera dans le Nord, tandis que Lille sera dans le Sud… Que vont penser les Belges de cette façon de voir leur pays à l’envers du décor ?
Ils apprécieront l’humour télévisuel de TF1…
jano
Ils sont aussi bons en géographie qu’en histoire de France !
Corsé
La Wallonie pourrait t’elle devenir une région Française ?
Yves
Suite à l’article, j’ai écrit à M. Janva pour rectifier certains points. M’ayant invité à poster cet avis en commentaire, je m’exécute.
Monsieur,
Je vous écris suite à votre article paru aujourd’hui sur le blog « Le salon beige ». En effet vous faites vous-même une erreur. Bruxelles est à la limite de la Wallonie et de la Flandre. Elle forme une région à part entière tout comme la Wallonie et la Flandre. Elle n’est donc pas une « tâche d’huile » pour les flamands. En revanche, il est vrai que les bruxellois habitent dans la banlieue flamande. Il est aussi vrai que Bruxelles est composé de 80% de Wallon qui viennent là pour travailler car la Wallonie est dans le même état économique que les régions de l’Est français à cause de la fin des mines.
Sur la situation actuelle du pays, les flamands font aux wallons ce qu’ils ont fait au début du siècle dernier. A la différence que l’action des wallons au début du 20ème siècle ne risquait pas d’amener des crises communautaires de cette envergure. Croyez bien que quand les wallons redeviendront majoritaire au parlement ils leur renverront la pareille.
Il faut savoir que les flamands ne sont devenu majoritaire que depuis peu de temps au parlement, à cause de leur natalité. Seulement leur natalité est en chute libre alors que celle des wallons est en hausse certaine. Par conséquent dans une vingtaine d’année les wallons seront majoritaires et reprendront le parlement.
Ma lettre se veut une explication venant d’un belge et j’espère que vous ne prendrez pas ce message comme une critique mais comme un éclaircissement sur la situation difficilement compréhensible de la Belgique. Dans tous les cas je tiens à vous (ainsi qu’à la rédaction du blog) remercier pour la tenue de votre blog qui nous donne souvent des informations qui ne seront jamais reprise dans les médias traditionnels.
In Christo Rege,
Yves D.
SD - Vintage
mais la natalité des wallons vient surtout de l’immigration. De quel type de wallons s’agira-t-il ? Et dans 20 ans, la Belgique existera-t-elle encore ? Sera-t-elle une confédération ? Une communauté d’états indépendants ?