C’était de principe de l’émission "J’ai une question à poser" hier soir : Nicolas Sarkozy répondait aux questions de 100 Français. Pourquoi un nombre si important ? Pour qu’ils puissent être "représentatifs" de la population – la Sofrès y veillait, nous disait-on (vidéo-promotion de TF1 ici).
Tous ces Français n’ont pas pu poser leur question, d’ailleurs, mais deux intervenants (un Guillaume Coquet et un Frédérick Carles-Font) ont monopolisé à eux seuls environ 10% du temps de l’émission dans une défense souvent véhémente des revendications "gays" sur l’homophobie et le mariage (vidéo ici; texte ici, à environ 1/3 de la page).
Après de très rapides recherches (merci google !), on découvre que tous deux appartiennent au "coeur" du monde militant gay.
- M. Carles-Font, apparemment adhérent au PS, est l’un des 8000 signataires d’une pétition d’Act-Up pour l’exclusion de Christian Vanneste de l’UMP. D’après un calcul rapide, il y avait 2% de chances qu’un de ces 8000 signataires se retrouve dans un échantillon aléatoire de 100 électeurs…
- M. Coquet était en 2005 militant à l’association DEGEL (Debout Etudiants Gays et Lesbiens).
MM Carles-Font et Coquet ont bien sûr les engagements qu’ils souhaitent. Mais, représentant un milieu militant de quelques dizaines de milliers de membres au maximum, ils n’avaient pas leur place dans un panel "représentatif". Les y inclure représente même une manipulation.
Si la Sofrès choisit aussi soigneusement les échantillons de ses sondages, on comprend mieux certains résultats…
claire
il y avait aussi deux viticulteurs (pas très représentatif non plus) et la mère de famille de 5 enfants était tellement caricaturale qu’on se souvient à peine de son excellente question sur la reconnaissance du travail de la mère au foyer…Personne ne lui a dit de retirer ce serre tête grotesque et cette veste à fanfreluches???
ce n’est pourtant pas la 1e fois qu’on se le dit tout haut…
Guillaume
Cela ne m’étonne guère depuis que la SOFRES m’a appelé un jour pour me sonder.
J’ai du préalablement répondre à quelques questions. Lorsque j’ai annoncé mon métier :
– Officier
j’ai eu un blanc, puis un “on vous rappelle” et depuis rien…
Et pourtant je pense faire partie d’une catégorie bien plus représentative que les 2 gays de M. Sarkozy.
Latrompette
C’est drôle j’ai eu la même expérience : ” on vous rappelle si vous voulez bien…)
je ne suis pas dans les spahis mais le questionnaire s’est arrêté au nombre d’enfants.
Je n’en avais que 5
Mais là je sais que je ne suis pas représentatif
daniel
excellentes recherches ! d’ailleurs on sentait , dès le début de l’émission , que quelque chose ne collait pas ; il était clair que quelques-uns étaient venus pour “casser du candidat”…. ce panel n’était pas représentatif de la France….à moins que l’on ai voulu en fausser l’image pour que l’audience de la chaîne soit plus forte ce soir-là.
Ps : pas d’accord du tout avec le commentaire relatif à la mère de famille;pourquoi se moquer ainsi de la tenue de cette femme;moi j’aime bien les “serre tête” et les “vestes à fanfreluches…” heureusement que Dieu juge les coeurs et non les apparences ….
sancenay
lorsque l’on est sondé par l’une de ses officines de la propagande, je l’étais hier
par le concurrent de la sofrès,
on peut répondre: demandez à votre patron , il a déjà le réultat, vous gagnerez du temps.
le chacal
Ces émissions n’ont aucun intérêt, tout est calculé pour déstabiliser l’invité.
La sofres a choisi méticuleusement les personnes d’où une majorité de gays et de socialistes, les données sont pipées au départ……..
PPDA n’a pas été très bon pour mener le débat, avait-il des ordres ?????????
Les instituts de sondage sont à la botte du PS et politiquement correct, on leur fait dire ce que l’on veut……….
[Remarque de HV : sans doute pas une majorité de “gays” ou de socialistes – mais une sur-représentation d’éléments militants, certainement. Mais s’agissait-il de “déstabiliser l’invité” ? On peut penser que c’est l’inverse : poser le débat en termes de “mariage/pas mariage” permet à M. Sarkozy de se poser en défenseur de la famille tout en allant, avec le CUC, plus loin que le PACS.]
mariemarie
Pour être honnête, avouons que si on avait vraiment pris un échantillon représentatif de la France, on aurait eu… l’équivalent de mes voisins de plage l’été dernier et je vous assure que la soirée aurait manqué d’intérêt. beaucoup de Français n’ont pas d’opinion, n’ont rien à dire ou ne savent pas le dire et tout cela n’est pas très télévisuel… il fallait des caricatures.
Bohémond
Je connais un des étudiants interrogés qui était venu là grâce à une relation. En arrivant, on lui a dit que l’UMP étant déjà sur-représenté il fallait qu’il se déclare proche d’un autre parti même si cela n’était pas vrai… Voilà la “représentativité” de la Sofres!