L’hebdomadaire (ici, v.o. et sur abonnement) constate que le gouvernement turc prend dans sa politique intérieure des mesures autoritaires (répression des Kurdes, projet de loi "anti-terroriste"…) qu’il aurait évitées il y a quelques mois.
Ces mesures amènent à se demander, comme jamais auparavant, si la Turquie est vraiment attachée aux réformes qui lui ont permis de commencer les négociations d’adhésion en octobre dernier. Certains observateurs se demandent si Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, n’est pas si dégoûté par les efforts de pays de l’UE tels que la France ou l’Autriche pour ériger de nouveaux obstacles à l’adhésion de la Turquie qu’il est en train de renoncer à l’Europe. Un arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme, qui validait les interdictions du port du foulard islamique dans les universités turques, a pu également le décevoir [Mais attention : la CEDH n’est pas une institution de l’UE, NDT]. La désillusion vis-à-vis de l’Europe peut aussi expliquer que son gouvernement flirte avec l’Iran, la Syrie et le Hamas.
Penser qu’Erdogan est découragé par l’Europe, c’est l’intérprétation optimiste. L’interprétation pessimiste : les négociations ayant commencé, il considère que leur issue positive est inéluctable et fait moins d’efforts.
Le Partisan Breton
“le premier ministre turc, n’est pas si dégoûté par les efforts de pays de l’UE tels que la France ou l’Australie”
Je pense que vous vouliez dire l’Autriche et non l’Australie… simple lapsus. Même les plus grands peuvent se tromper (lol!)
Le Partisan Breton
“le premier ministre turc, n’est pas si dégoûté par les efforts de pays de l’UE tels que la France ou l’Australie”
Je pense que vous vouliez dire l’Autriche et non l’Australie… simple lapsus. Même les plus grands peuvent se tromper (lol!)
Simon
Australie : l’australie est à peu près aussi européenne que le turquie!
Henri Védas
Après avoir longuement consulté mon atlas, je me suis résolu à vous donner raison et à corriger !
Etienne
Bonsoir, Je suis assez effrayé, je préparais un voyage en Suisse et pour préparer les étapes je voulais me renseigner sur les horaires de messe dans les villes où je voulais passer. Je suis donc allé sur le Site Internet de l’Eglise Catholique Suisse et je tombe sur une photo d’un sabbat de sorcières avec des balais qui volent dans l’Eglise Ste Elizabeth(regardez la photo sur le lien: http://www.rkk-bs.ch/boulvardrkk.cfm c’est la nuit de walpurgis, faites google avec ce nom+fr et vous verrez le sens…). Je ne sais pas à qui m’adresser pour cela. C’est pour cela que je vous en fait part puisque vous dénoncez régulièrement le satanisme.
Bien sincèrement,
Etienne