Alors que le Rassemblement National annonce que sa tête de liste aux élections européennes sera le jeune Jordan Bardella, les anciens élus LR Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud vont animer une conférence de presse commune, mercredi à 11h à Paris, pour annoncer leur ralliement au parti de Marine Le Pen en vue des élections européennes.
Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud vont annoncer qu’ils quittent les Républicains et se rallient au Rassemblement national. Les deux hommes devraient ensuite se retrouver le dimanche 13 janvier à La Mutualité pour le lancement officiel de la campagne du Rassemblement National pour les élections européennes. La présidente du RN, Marine Le Pen, dévoilera à cette occasion les noms des douze premiers candidats de la liste liste.
Thierry Mariani a été député du Vaucluse (1993-2010) et des Français de l’étranger (2012-2017), ainsi que secrétaire d’État et ministre des Transports de Nicolas Sarkozy entre 2010 et 2012. Thierry Mariani juge également «intéressante» l’entreprise des «Amoureux de la France», conduite par Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, ainsi que Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate.
L’ex-député de Gironde (2002-2012), Jean-Paul Garraud avait soutenu François Fillon pendant la campagne de 2017, avant d’échouer aux dernières législatives sous les couleurs des Républicains. Le magistrat avait également refusé d’appeler à voter Emmanuel Macron au second tour.
Jean-Paul Garraud avait cofondé avec Thierry Mariani La Droite populaire, l’aile droite de l’UMP.