Thilo Sarrazin, membre du directoire de la Bundesbank, a demandé jeudi soir à être déchargé de ses fonctions. La semaine dernière, le directoire de la banque centrale avait voté à l'unanimité en faveur de sa révocation, transmettant le dossier au président de la République fédérale, Christian Wulff, à qui revenait la décision de valider ou non son limogeage. Wulff, nommé par le parti chrétien-démocrate (CDU) au pouvoir, a salué la décision de Thilo Sarrazin et "la solution mutuelle qui a été trouvée avec la Bundesbank", qui lui épargnera la tâche ingrate.
Thilo Sarrazin, qui vit sous protection policière à la suite de menaces depuis la parution de son ouvrage, avait jusqu'alors indiqué qu'il contesterait toute tentative de le relever de ses fonctions, dénonçant un "procès de politique spectacle" et ouvrant la perspective d'une spectaculaire procédure judiciaire.
"J'ai jugé qu'il était risqué, dans l'atmosphère actuelle, de m'opposer à l'établissement politique et médiatique tout entier. Cela aurait été présomptueux."
Il a présenté sa démission comme une "rétractation stratégique" qui lui permettra de "travailler sur les sujets qui m'importent réellement".
Le SPD a parallèlement engagé une procédure qui pourrait aboutir à son éviction du parti, même si un sondage a récemment révélé que la formation de gauche n'avait pas le soutien de l'opinion dans cette affaire. Sur les forums internet conservateurs, Thilo Sarrazin est salué comme un symbole de la liberté d'expression.
Philippe
Un résistant, un vrai comme Simonnot, Reynouard et quelques autres …
White elefant
Il est dommage qu’il n’a pas pu resister a la pression des media et des politiciens (une majorite d’allemands est derriere lui), par contre il a visiblement bien su negocier son depart en retraite:
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/0,1518,716907,00.html
Sa retraite sera calculee comme s’il etait reste jusqu’a la fin de son mandat, ie 1000 euro/mois de plus…