L'armée algérienne patrouillait en hélicoptère entre Blida et Médéa dans le cadre d'opérations anti-islamistes. Au cours d'une de ces missions dans cette zone désertée par la population, ils ont aperçu un bivouac qui ressemblait à un groupe djihadiste armé.
«Ils ont donc tiré sur le bivouac. Ils se sont ensuite posés (…). Une fois posés, ils ont découvert qu'ils avaient tiré notamment sur les moines. Les corps des moines étaient criblés de balles.»
Le père Armand Veilleux, procureur général de l'Ordre cistercien trappiste, aujourd'hui partie civile dans le dossier, avait exigé de voir les dépouilles afin de les identifier. Il a alors rencontré de nombreuses résistances et a dû insister auprès de l'ambassadeur de France pour obtenir gain de cause. Ce dernier lui a expliqué, sous le sceau du secret, que seules les têtes avaient été retrouvées. À l'hôpital, le père Veilleux a fait ouvrir les cercueils pour identifier les religieux. Il a constaté qu'il n'y avait que les têtes. Les corps des moines auraient-ils été mutilés pour maquiller la bavure ? Et les autorités françaises ont-elles couvert les militaires algériens ?
Ce témoignage a été recueilli par le juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic le 25 juin dernier. Dans sa déposition, un général français, aujourd'hui à la retraite, révèle sous serment que ces «assassinats» seraient, en fait, le résultat d'une terrible bavure. Cet officier de l'armée de terre, attaché de défense à Alger au moment du drame, avait alerté sa hiérarchie, mais on lui avait intimé de garder le silence pour ne pas nuire aux relations entre la France et l'Algérie. Au bout de treize ans, l'homme a décidé de briser le secret.
Berg
Cela confirme ce qu’on savait déjà. Un livre est paru sur le sujet voici au moins trois ans.
Olivier Arcachon
Le lien internet ne marche pas, on ne peut pas trouver la source de votre info.
[Merci, c’est réparé. MJ]
pompignan
Ils restent martyrs…
Thierry
Je passe une partie de mon temps en Algérie dans le cadre de l’évangélisation, cette nouvelle est une non information, dont le but est de dédouanner les islamistes de leur crimes en accusant l’armée algérienne. C’est l’auto persuasion de la plupart des algériens qui pensent à la suite des média occidentaux, que toutes les mauvaises choses viennent de l’armée, mais que le Groupe Islamique ARME, et autres terroristes, ne se trouve dans le maquis avec des armes ue pour tuer des lapins.
Amédée
Ce doit être un général anti-clérical qui veut empêcher la prochaine béatification des moines… parce que s’ils sont bêtement morts tués comme des victimes collatérales par l’armée algérienne, ils ne sont plus morts pour leur foi!
Cela dit c’est peut-être pas plus mal et éviterait de re-crisper l’opinion publique sir le conflit de civilisations cher aux américains prompts à mettre le chaos partout.
direleu
A qui profite de telles déclarations.
Il est certain que ces assassinats ont été perpétrés par des ENEMIS de la FOI CHRETIENNE, DE LA PRESENCE CHRETIENNE en ces pays ou règne l’ISLAM.
L’Etat d’Algérie a sa part de responsabilité dans l’Islamisation du Pays. Il ne veut pas de la présence des Chrétiens et fait tout pour que ce peuple retrouve la barbarie.
Deux questions :
Comment ces septs moines ont ils se faire enregistrer par les ISLAMISTES afin de demander comme rançon à leur enlèvement la libération de terroristes Musulmans si, comme il est maintement affirmé ils avaient été ‘seulement’ tués sans avoir été enlevés. Leurs têtes ont été retrouvées un mois aprés la date annoncée de leur enlèvement : dans quel état de conservation étaient elles ?
Une certitude : quelle que soit la manière dont ils ont été mis à mort, ces septs religieux Catholiques sont morts au nom de leur FOI en la Trinité d’Amour.
louis
Ecoeurant !
Au fait, quelqu’un peut-il me dire si, en islam, il existe des moines, des nonnes, soit contemplatifs soit au service des pauvres, des malades etc ? A ma connaissance, seuls protestants, orthodoxes et bien sûrs catholiques ou peut être juifs et boudhistes mais musulmans …?
Sancenay
bavure ou montage ? ce n’est pas la même chose et dans le second cas le martyr ne serait pas moindre.
Hugues
Dans les commentaires du Figaro, vous trouverez un excellent témoignage de Jugurtha2001, que je vous invite tous à lire : il semblerait que la version des faits présentée actuellement soit bidonnée, le général français ayant recueilli la confidence semblant avoir été abusé, et je pense que l’on serait en droit de se poser la question : à qui profite cette nouvelle version ? Pas à la manifestation de la vérité, en tout cas.