Un groupe d'une cinquantaine de courageux militants antiracistes, chapeautés par l'inénarrable Louis-Georges Tin (vous savez, le patron du CRAN – Conseil représentatif des associations noires), a investi hier la Fnac des Halles, à Paris, en collant des stickers «Produit toxique, relents racistes, peut nuire à la santé mentale» sur tous les albums de "Tintin au Congo" qu'ils ont pu trouver.
Louis-George Tin n'en est pas à son coup d'essai, ayant tenté en 2012 de faire ajouter par Casterman et la société Moulinsart un avertissement en guise de prologue, mettant en garde les jeunes lecteurs inexpérimentés des dangers du racisme rampant qui risquait de leur sauter à la figure à chaque page de ce livre subversif. Echec.
Aux grands maux, les grands remèdes, et pour soigner les malades qui s'ignorent, rien de mieux qu'un autocollant en mode "fumer tue". Ce que se sont empressés de faire tous ces courageux pourfendeurs du racisme ambiant, collant des autocollants tels que celui que vous pouvez admirer ci-contre, sur des livres qui ne leur appartenaient pas.
Chacun a les combats qu'il peut.
NOLLEZ
Je repense à une appréciation d’un prof à un élève qui ne faisait pas grand chose en classe : “touche le fonds mais creuse encore”. M TIN fait de même avec la bêtise. Pauvre Hergé qui a passionné tant de jeunes de ma génération sans faire d’eux des racistes !
Yorgos
Ce pauvre créTin est sans doute un pur produit d’une certaine “éducnat”. A-t-il seulement mis les pieds en Afrique autrement qu’avec Framm-voyages, ce “Français”?
Du temps où je passais un peu de temps dans ces régions on pouvait remarquer, dans la plus grande librairie de Libreville, une couverture de l’album en question sur laquelle une main avait rayé CONGO pour y inscrire GABON;
Mais sans doute les Gabonais ont-ils un peu plus d’humour et l’esprit un peu plus large que notre crétin de base!
Grégoire
Faut-il se faire le relais d’une action militante aussi insignifiante? [Faut-il obligatoirement commenter ? MB]
Eurodoxe
La méthode de L.-G. Tin est hautement discutable, mais il est indéniable que “Tintin au Congo” reflète les mentalités racistes de l’époque. Heureusement que l’on a appris des erreurs du passé, et qu’aujourd’hui les noirs ne sont plus représentés comme des simplets et les blancs comme des bienfaiteurs supérieurs, comme c’est exactement le cas dans ce livre.
Jean-Claude
Une réponse d’une intéressée par la question :
http://www.delitdimages.org/le-ministre-congolais-de-la-culture-defend-tintin-au-congo/
toutatis
Excellent, je m’en vais immédiatement en acheter un avec l’autocollant de ce crétin des alpes.
Ca va faire marrer toute ma famille.
PK
Je suis d’accord avec Eurodoxe…
Le monde a changé et les éditions Castermann ne veulent rien entendre ! Il faut les condamner à écrire un album de Tintin plus moderne…
On verra un noir, pardon une personne de couleur, rouler en BMW volé dans la banlieue de Paris, faire le tour des compteurs pour relever ci et là les différentes affaires qui lui permettent de soutirer de l’argent à ces sales exploiteurs de blancs qui ont lâchement profité de ses arrières-arrières grands-parents… Il pourra aussi montrer comment il fait désormais vivre ses quatre épouses et 19 enfants grâce aux assedics…
Bref, obligeons les éditions Castermann à regarder la vérité en face !
professeur Tournesol
@ Eurodoxe
Si les Congolais sont représentés comme de grands enfants, ce sont quand même des Blancs qui sont les bandits dans cet album.
Par ailleurs quand les Belge sont arrivés sur place, les autochtones avaient une civilisation primitive, c’est aussi cet écart de civilisation qui est décrit par Hergé, certes de façon caricaturale.
professeur Tournesol
Je m’étonne que Mme Vallaud-Belkacem n’ait pas songé à censurer Tintin vu la totale absence de parité dans l’oeuvre d’Hergé.(ce qui sauve l’oeuvre c’est que certain s’imaginent que Tintin est gay). Ne parlons pas des Schtroumpffes ou l’unique personnage féminin démontre la mysogynie de l’auteur.
JEJ
Le CRAN est une association raciste…
lèved-toi
C’était mieux du temps des blancs, a dit Kofy Yamgnanne, peut-être que Tintin devrait revenir au Congo pour remettre de l’ordre si nécessaire.
DUPORT
Manifestement ce ne sont pas les ouvrages d’Hergé qui sont responsables d’avoir nuits à la santé mentale de M. Tin !
Michel-Ange
Je suis tout-à-fait d’accord avec @Eurodoxe.
Malheureusement, ce sont majoritairement “les noirs” qui continuent à entretenir cette mentalité en venant s’entasser ici par millions pour quémander du travail au lieu de s’investir dans leurs pays.
Beaucoup ont encore une mentalité coloniale (dans la mentalité coloniale, il y a celle du colonisateur mais aussi celle du colonisé) et ne font pas de différence entre leur pays et la France, comme j’en ai l’exemple dans mon milieu professionnel.
Par contre il faut les entendre rager contre, je cite, les “jaunes” et les “gnakwés” qui envahissent leurs pays et rachètent les rues principales de leurs villes (en côte d’ivoire en tout cas, toujours d’après certaines connaissances professionnelles), car il y a une très forte immigration chinoise en Afrique.
free
étonnant de voir qu’aucune association de la protection des animaux ne soit pas montée au créneau contre ce “Tintin au Congo” où figurent beaucoup de safari avec chasse et braconnage…
reverso
CRAN « conseil représentatif (!) des associations (lesquelles ?) noires »
Bon ! quel hourvari politique si nous décidions nous autres « sales blancs » de nous constituer un CRAB (conseil representatif des associations blanches). Encore faudrait-il déjà que les collabos du pouvoir professionnels de l’anti blanc et de la culpabilisation à sens unique nous laissent nous constituer en « associations blanches » !
gautier
Si on pense à ces méthodes, peut-on aller coller des autocollants “l’avortement tue” et “l’euthanasie tue” sur les portes des lieux concernés ? On imagine bien les montées au créneau de certains …