65 bandes sévissent dans le seul Paris intra-muros. 15 d'entre elles sont classées comme violentes. Un fonctionnaire explique :
"Elles sont composées de vingt à quarante individus. Mineurs pour la plupart, souvent liés à des grands frères versés dans les trafics de drogue".
Un autre ajoute :
"leurs membres cherchent à passer inaperçus pour éviter de se faire cibler par la police ou une bande rivale. Le seul lien qui les cimente reste le territoire…"
Disséminées à travers Paris, les bandes boudent désormais la gare du Nord ou encore la dalle de la Défense pour s'agréger en plein cœur de Paris, dans le secteur populaire des Halles. En outre, elles n'ignorent plus les beaux quartiers, à l'image de celui de Duplex et de la rue du Commerce, théâtres d'affrontements ayant notamment coûté la vie à jeune homme poignardé en pleine rue en décembre dernier.
Une soixantaine d'affrontements ont été dénombrés depuis le début de l'année, se soldant dans un cas sur deux par l'usage d'armes. Un dernier bilan fait état de trois morts et d'une dizaine de blessés par balles ou coups de couteau en Ile-de-France.
aramis
“les bandes boudent désormais la gare du nord”
l’auteur de ces propos n’a sans doute pas mis les pays à la gare du nord depuis bien longtemps. Bien au contraire, l’influence des bandes s’est étendue à l’ensemble de la gare et du quartier. Elles y agissent comme bon leur semblent, trafiquent, se battent sans que rien ne soit fait. Et ce depuis les émeutes de mars 2007.
Les forces de l’ordre ont ordre de ne pas faire de zèle. Etant directement impliqué dans le problème, je peux en témoigner.
Jamais la situation n’a été pire. Alors lire de telles inepties à de quoi faire bondir. Je suggère à ce fonctionnaire de venir faire un tour le vendredi soir vers 18/20 h. Je ferai le guide….