L’acteur Tom Cruise est en tournée de promotion pour le dernier film de Spielberg, la Guerre des Mondes. Au grand dam des producteurs, il en profite pour attaquer la psychiatrie, une des bêtes noires des scientologues :
"Je n’ai jamais été d’accord avec la psychiatrie, jamais. Quand je n’étais pas encore scientologue, je n’ai jamais été d’accord avec la psychiatrie. Et quand j’ai commencé à étudier l’histoire de la psychiatrie, j’ai compris de mieux en mieux pourquoi je ne croyais pas en la psychologie. (…) Et je sais que la psychiatrie est une pseudo-science." (source, v.o.)
Certaines écoles et pratiques psychiatriques méritent sans doute un examen critique bien plus poussé que ce qu’elles ont subi jusqu’ici. Mais il faudrait commencer par distinguer la psychiatrie, la psychanalyse et la psychologie, ce que ne semble pas faire Cruise. Et surtout, un adepte de la pseudo-religion scientologue (ce site pro-scientologie est aussi accablant que les sites anti-) n’est pas le mieux placé pour dénoncer les "pseudo-sciences." Celui qui l’était mieux, c’était le Prof. Debray-Ritzen, pilier de Radio Courtoisie et auteur de La Psychanalyse cette imposture.