"Une quarantaine de tombes ont été vandalisées dans la nuit de dimanche à lundi dans le cimetière de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Les croix en métal ont été arrachées, et certaines d’entre elles ont été retrouvées dans un sac plastique sur les lieux, ce qui laisse penser que les voleurs ont été gênés lors de leur incursion nocturne.
La profanation à caractère religieux est pour l’instant écartée, car aucune inscription n’a été retrouvée. Pour le moment, la thèse du vol de métaux est privilégiée par les enquêteurs."
Tombes chrétiennes profanées
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
david
Monsieur,
Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, a été destinataire de votre courrier électronique par lequel vous faites part, de façon collégiale, de votre indignation face aux récentes profanations, à caractère religieux, constatées dans les cimetières.
Votre correspondant a retenu toute son atention.
Soyez assuré de l’entière détermination de Madame le Ministre à condamner ces actes de profanation de manière très ferme, afin de garantir aux sépultures de toutes confessions le respect qui leur est dû.
Aussi m’a-t-elle chargée de signaler votre démarche au service compétent pour un examen attentif et approprié.
Je vous prie…
Ludivine OLIVE
alors Madame le Ministre ?
[Merci David. Vous citez la réponse la réponse du ministère de l’intérieur à la campagne de courriers lancée par Unités :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/04/face-la-cathoph.html
Je crois qu’il faut amplifier cette campagne de sensibilisation du gouvernement. MJ]
Denis Merlin
Allons donc, les inombrables attentats contre les chrétiens en France (dont l’assassinat d’un sacristain à Marseille courant 2005, si mes souvenirs sont bons) sont toujours crapuleux et n’ont rien à voir avec la liberté religieuse.
Bizarrement, il en est autrement des profanations concernant les autres confessions.
Des voleurs de métaux pour quelques grammes de matière, mais bien sûr ! et ils n’arrachaient que les croix, mais c’était un hasard. Mais bien sûr !
En tout cas ces “informateurs” devraient savoir que quels que soient les mobiles des profanateurs, il s’agit d’un attentat contre la liberté religieuse, puisqu’il s’agit d’objets religieux. Par exemple qu’aurait-on dit “oui, il s’agit de profanations de tombes musulmanes, mais ce n’est pas grave, c’était pour récupérer les dents en or”.
Leur “information” va donc contre la justice et l’égalité de toutes les croyances.