Lettre d'un expatrié en Arabie Saoudite à l'un de ses amis :
"Tu m'as demandé de te dire comment se passe ma vie et mon travail ici. Je te livre en vrac mes impressions au bout de six mois…
Pour le logement, nous sommes regroupés (parqués) dans les murs d'une sorte de campus réservé aux cadres étrangers et à leurs familles. Ce qui permet de vivre sans être vus de l'extérieur et aussi d'être en sécurité.
A Ryad, il y a une mosquée tous les 200 mètres, avec la prière cinq fois par jour. Tout s'arrête pendant la prière… et même aussi dix minutes avant son début officiel, dès l'appel du muezzin (avec quatre haut-parleurs en haut de chaque mosquée)… Finalement, sur le chantier, ceux qui font la prière s'arrêtent 25 minutes. Heureusement, les autres (essentiellement des Philippins) assurent la continuité du travail…
En ville, les magasins baissent leur rideau pendant la prière… Des policiers religieux, les "mutawas", barbus et munis de bâtons, surveillent que tout s'arrête complètement (ces "mutawas" sont des bénévoles, hyper-stricts, qui exaspèrent les jeunes et qui doivent parfois se faire protéger par la police officielle !)
Ils surveillent aussi que les femmes sont bien en tenue de "fantômes", que personne ne porte un signe ostentatoire chrétien (un camarade s'est fait retirer la croix qu'il portait), qu'un non musulman ne rentre pas dans une mosquée (c'est strictement interdit ici comme ailleurs), qu'on n'écoute pas de musique dans les voitures… Bonjour l'ambiance ! Surtout qu'il y a beaucoup d'hypocrisie derrière tout cela : je pense en particulier aux femmes qui ne sont fantômes que dehors… et à la consommation d'alcool.Je suis étonné de voir sur le chantier avec quelle volonté de convertir certains travailleurs maghrébins extrémistes interviennent auprès de leurs camarades de chantier. Ils mettent vraiment la pression, comme s'il n'y avait pas encore assez d'Islam, de Coran et de charia. Mais si tu essaies de discuter avec eux à propos du Coran, c'est tout de suite : "stop… rien à discuter !"
En attendant, on peut vérifier ici la loi des 80/20. Une minorité de nantis possède tout, absorbe la rente pétrolière et fait travailler tout le reste pour elle. Exemple qui m'a frappé : les jeunes filles soi-disant "au pair" sont en fait traitées à la limite de l'esclavage.
Tout est luxe et gâchis… Un copain m'a montré l'autre jour le chantier auquel il participe : la construction d'une immense résidence sur un terrain de 6 hectares (il m'a demandé de ne pas dire le nombre de mètres carrés construits… il faut le voir pour le croire !).
Avec ça, aucune vie culturelle, pas de concerts, pas de conférences. Le droit de réunion n'existe pas… A te signaler aussi le verrouillage du net : Google est bridé à 90 %. Etouffant de vivre ici…
Vous ne vous rendez pas compte en France de ce que c'est que de vivre dans un état islamique… En tout cas, tu vois ce que ça donnerait si on devenait une République franco-islamique…"
Sixtine
Brrrrrrrr…ça fait froid dans le dos, ça.
Et il y a des benêts qui sont béats d’admiration pour l’islam !
Et des écoles catholiques et des paroisses qui prêtent des locaux pour la prière aux musulmans. Il faudrait leur offrir un séjour en Arabie saoudite. Je pense que ça leur ferait le plus grand bien.
bébert
oui mais ça serait quand même mieux, car les gens travailleraient pour du beurre, enfin,pour du couscous!
C.B.
“Pour le logement, nous sommes regroupés (parqués) dans les murs d’une sorte de campus réservé aux cadres étrangers et à leurs familles.”
Association d’idée idéologiquement non-conforme: le ghetto de Varsovie.
“un non musulman ne rentre pas dans une mosquée (c’est strictement interdit ici comme ailleurs)”
Information à transmettre d’urgence à Madame GOLÉ, École Binet-Freinte, 57450 FAREBERSVILLER
J’espère que cette dame (voir billet sur SB pour la semaine du patrimoine) a une bonne assurance (l’autonome de solidarité, en général) s’il arrive le moindre pépin à l’un des élèves non-musulmans qu’elle expose à tous les dangers.
Dommage, le courriel de l’école manque pour que nous puissions prêter rapidement assistance à cette personne en danger.
Ethos
Bonjour,
je confirme intégralement l’existence des faits rapportés dans la lettre.
Et encore, ce n’est qu’un exposé restreint.
Mes cousins catholiques voient leur mariage non reconnu par les autorités wahabites, puisque célébré dans l’ambassade au civil et au religieux.
La possession de véhicule puissants est interdites aux non muszz, de même est strictement réservée aux muzz la pose de films solaires sur les vitres de voitures.
Etc, etc.
L’hypocrisie est patente.
Je détiens les souvenirs de feu mon père, coopérant dans cette Arabie Saoudite dans les années 70: le rigorisme de façade ne doit pas faire illusion.
Sodome et Gomorrhe ne sont pas loin…
pique-à-sots
Bien entendu on ne se rend pas compte de tout cela en France mais…c’est une question de temps…et cela risque d’être un jour senti plus que ressenti si l’on persiste dans l’aveuglement!
Tiboabc
Ca signifie quoi Google bridé à 90 %; pour moi, je ne sais pas signifie vraiment: es-ce que l’accés de blog ou site comme le Salon Beige ou Wikipedia est permise?
carloman
Souvenir de mon séjour en LYBIE en 1979 lors d’un séjour professionel pour installation et mise en route de cimenterie:
-confiscation des passeports à l’arrivée.
-sur l’autoroute longeant le littoral: les NON MUSULMANS ne peuvent circuler que sur la voie de droite(interdiction de doubler les musulmans)
-La voie de droite est d’ailleurs clairement identifiée par des grands panneaux:”NO MUSLIMS”
Religion d’amour et de tolérance!!