Lu dans Famille chrétienne :
"Mgr Cattenoz vient de rendre publique l’association sacerdotale Totus Tuus, qui rassemble des prêtres diocésains attachés sans exclusive à la forme extraordinaire du rite romain. Certains ont grandi et ont été formés selon la forme ancienne du rite. D’autres sont prêts à apprendre à célébrer selon cette liturgie, en vertu du motu proprio de Benoît XVI. Mais tous ces prêtres, incardinés dans différents diocèses français, veulent inscrire profondément leur ministère dans la vie diocésaine. C’est à eux que s’adresse l’association sacerdotale « Totus Tuus », érigée par Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, et que celui-ci vient de présenter à ses confrères lors de leur récente assemblée plénière à Lourdes. […]
L’association n’est pas uniquement fondée sur cet engagement à mettre en œuvre le Motu Proprio Summorum Pontificum, […] Celle-ci appuie sa spiritualité sur la dévotion mariale, à la suite de saints comme Louis-Marie Grignion de Montfort et Maximilien Kolbe, d’où son nom. Mais aussi sur quatre piliers tirés de la description de la première communauté chrétienne, dans le deuxième chapitre des Actes des Apôtres : «Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.» […]
L’objectif, «surtout si des séminaristes rejoignent Totus Tuus, est qu’ils soient formés comme tous les séminaristes de France, qu’ils apprennent à grandir ensemble, de manière à ce que les conflits qui existent autour de cette question-là soient tout-à-fait obsolètes dans quelques années». Côté propositions, Totus Tuus organise cette année une retraite spirituelle à l’abbaye de Triors sur l’épître aux Ephésiens, et une formation liturgique à celle du Barroux."
MJ
pmc
Ah , en voilà une nouvelle qu’elle est bonne !
Je vais peut-être pouvoir goûter à nouveau près de chez moi à notre bonne vieille messe de ( presque ) toujours, avant la fin de mes jours …
Deo Gratias.
de lamotte bertrand
Combien de prêtre font partis de cette association ?
en juillet 2008 ils étaient 5 m’a t on dit .
Quelqu’un peut il confirmer ?
Paul
Bravo Mgr Cattenoz ! Quel courage !
J’ose dire “quel courage” alors que normalement, cela devrait être quelque chose de normal…
Boris
A quand des formations à célébration de la forme Ordinaire ?
C’est encore une fois la grande perdante de l’affaire !
N’en déplaise à certains, mais il est mensonger de dire ou de croire que la forme Ordinaire est largement célébrée en France ou même enseignée. Pire est de croire que les messes en français sont conformes à la forme Ordinaire.
Il suffit de comparer la venue du Pape et le Frat ou ce que se fait tous les Dimanches partout en France.