Il n'avait rien fait lorsque le curé avait été menacé, caillassé et obligé de fuir de la ville. Mais des tags sur la mosquée ont obligé Brice Hortefeux à rédiger un courrier indigné promettant une réaction déterminée des services de police :
"rien ne saurait venir troubler la quiétude que la République garantit à l'exercice des cultes".
Si quelqu'un comprend encore quelque chose à la laïcité à la française.
Addendum jeudi 20/08 : un lecteur me signale qu'il faut en fait parler de l’«Allahicité» à la française.
JPO
La preuve est faite qu’à l’UMP, on préfère les mosquées que les églises.
PRIEUR
A quand un musulman ministre des cultes? c’est peut-être cela qu’il prépare?
PK
C’est facile :
laïcité = cathophobie.
Donc, il est normal de caillasser un curé mais anormal d’attaquer un concurrent d’un curé : un concurrent, ça peut aider à mettre à bas le catholicisme.
Lama12
“….comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés”
Ceci explique cela
pignon170
Ce n’est pas dur à comprendre : pour les autres , c’est total respect , comme on dit dans la banlieue ; pour nous , c’est crevez ! Et en silence !
C’est comment leur hymne pourri , “Aux armes , citoyens” , non ?
fabien
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette citation de Jean Glavany : “Aujourd’hui, être un bon laïque, c’est encourager la construction de mosquées en France » (La Nouvelle République des Pyrénées, 21 décembre 2005.)
Vince
Voyons M. Janva… c’est pourtant simple cette laïcité! “quiétude garantie à l’exercice des cultes”, on en déduit donc que le christiannisme n’est pas reconnu comme culte, tout simplement.
Bah oui, une religion, c’est forcément sanglant et sectaire!
Ludovic
Très bon, Allaicité.
L’Islam est la nouvelle religion d’Etat, normal c’est la religion des forts et du pouvoir, nos hommes politiques se couchent devant et y trouvent intérêt.
Le Christianisme, qui consiste entre autres à défendre les faibles et à séparer les pouvoirs est une horreur pour beaucoup de nos hommes politiques.
Oktavius
Mais non ! M. Hortefeu a eu tellement de reproches et de remords pour n’avoir rien fait pour ce curé…qu’il s’est promis de réagir fermement à la prochaine agression contre la religion…et c’est ce qu’il a fait !
partisan blanc
La laïcité à la française est anticatholique c’est tout.
Denis Merlin
“”….comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés”
Ceci explique cela”
Ce commentaire est scandaleux. Nous n’avons pas à pardonner les offenses faites à un autre ni les offenses faites à l’Eglise ou au Seigneur.
C’est comme ceux qui nous ressortent perpétuellement “la joue gauche”, évidente hyperbole sans rapport avec la question.
Ces arguments sont contraires à la liberté religieuse, ils violent les droits des chrétiens à professer leur religion en paix.
La question, c’est la liberté religieuse et l’égalité de tous devant la loi. C’est à ce point où l’on constate le caractère malfaisant du lefebvrisme et de tous ceux qui combattent la liberté religieuse. Comme le fait observer PK, ils renforcent le vrai ressort, le ressort secret de Sarkozy et de sa bande : haine du catholicisme, et donc haine de la liberté religieuse. En ce sens lefebvristes et laïcistes se trouvent en accord de principe sur la lutte contre la liberté religieuse.
charles bories
Très bonne déinition de l’«Allahicité» à la française qui correspond parfaitement à cet excellentissime billet découvert grâce à
http://www.fdesouche.com/
” Réacosphère : Fromageplus, le moisiblog
http://fromageplus.wordpress.com/2009/08/06/il-y-a-367-serre-tetes-cyrillus-en-france/“
L’«Allahicité» à la française avant l’hallali ? …
charles bories
Pour coller à l’actualité internationale et locale du jour, dans l’attente du jour où le rêve des profanateurs de la basilique royale de Saint Denis sera devenu la réalité quotidienne de notre monde enfin devenu un village fraternel, libre, égal et donc universel :
http://groups.google.fr/group/louisxvii-info-2/web/le-fou-du-roi-louis-xvii
jp
Tristement excellente “l’allahicité” à la française…Elle résume tout en un mot.
pmc
Ce matin, France-Info parlait des 30.000 français musulmans se rendant annuellement à la Mecque ( dans le contexte du risque de grippe H1N1 ).
Et Lourdes ?
clem
“l’Allahicité à la française”…
Excellente celle-ci, j’espère qu’il n’y a pas de droit d’auteur dessus.
Olivier
Dites-lui ce que vous en pensez:
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire
Olivier
Pour dire à ce collabo tout le bien que vous pensez de sa politique discriminante, c’est ici:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact
Ne vous gênez surtout pas !
Pierre
Explication simple :
Monsieur Hortefeux est un franc-maçon
Les francs-maçons ont des idées profondément anti-Chrétienne
Conclusion Monsieur Hortefeux par ses idées maçonniques se moque éperdument d’un prêtre en danger, je dirais même que cela l’arrange…
Vive la réppublique maçonnique! (avec une dose non négligeable d’ironie)
williamson
Le vrai problème c’est qu’en face, politiquement il n’y a plus rien ni personne.
On sait parfaitement que le FN est devenu, grosso-modo, pro-musulman… Il n’a jamais rien fait, ni ne fera jamais rien de conséquent, contre l’islamisation.
On vient d’assister à la débacle finale du MPF avec le ralliement de De Villiers à l’UMP ( l’UMPS comme il disait lui même)…
Voila…
En face de l’ennemi ne restent que quelques pauvres individus isolés, déboussolés… Qui finissent par aller, tous seuls, la nuit, faire des grafitis sur les murs des mosquées…
On a vraiment l’impression d’être au bout du rouleau…
charles bories
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/message-de-la-communaute-catholique-de-meurthe-et-moselle.html
JLA
Vu la tête et les pieds de cochon trouvés sur le site de la mosquée,je m’étonne que l’élevage du porc en France ne soit pas encore interdit.
Affaire hallal à suivre…
J. Perdriaud
Votre indignation m’étonne : ne saviez -vous pas que M.Hortefeux est un franc-maçon de haut grade ? Quoi de surprenant qu’il se montre laxiste avec les persécuteurs des cathos, et plein de compassion pour les musulmans ?
pacha 29
Peut-on savoir si le curé “caillassé” de Courseulles a eu l’honneur de recevoir un gentille lettre de Mr Hortefeux???
Hebe
Les catholiques en particulier, les chrétiens en général ont une destinée de martyrs.
Et, quand je vais à la messe, que je vois mon église vide de jeunes, eh bien, je me demande ce qui restera dans, disons, dix ans, lorsque la moitié des fidèles encore assidue sera morte ou incapable de se déplacer. Que deviendra l’Église? J’ai la faiblesse de douter, et de perdre l’espoir.
louis
Curieux comme ce fait divers (fâcheux, indéfendable…) n’a pas vraiment fait la une des médias ! En effet, on en entrevoit la raison dans l'”interview” du préfet, lorsqu’on fait très indirectement allusion aux “évennements” qui ont précédé les dégradations de la mosquée.Le télespecteur n’en saura rien mais un petit groupe de catholiques avait manifesté pour réagir à la persécution du prêtre…Deux d’entre-eux auraient-ils été arrêtés ? Mystère…
La Gueuse
SVP, plus de précisions sur l’engagement maçonnique de B Hortefeux?
Benoît Bolon de Treignac
Quand le Christ accomplit l’Oeuvre salvatrice divine, Il accepta les tourments du prétoire, la flagellation et la crucifixion … après avoir offert à tous Sa bonté, Son Amour, par des Enseignements et des Miracles.
Quand Mahomet chassé par les siens se prit à s’imaginer “Rassoul”, il compila et n’oublia pas, surtout et avant tout, de lancer la Jihad …
Soyons lucides, regardons attentivement, car cela fait des siècles que d’aucuns se trompent sur le véritable visage de l’Islam (même si, comme pour n’importe quel homme, certains musulmans seraient pacifiques … relisez les courriers du Père Charles de Foucauld)
Sid Ben Aïssa “révéré” comme … un prophète … Les premiers “Enfants du Livre” tolérés parce que rendant d’énormes services (l’expansion des sciences, par exemple) … quelle hypocrisie … ils furent ce que sont aujourd’hui les “non musulmans” en terre islamique en état de dhimmitude … (Les voyez-vous aujourd’hui autorisés à postuler à un emploi public ?)
Tout est sans aucun doute là !
Pliez Messieurs, et, surtout, pour favoriser la domination ou hégémonie mesurée et cependant implacable, oubliez, (entre autres) le Message de Fatima ; demain vous serez tous dhimmis !
Mais le peuple français – s’il peut et doit encore vous élire – revotera pour vous dans l’absurdité de la démocratie française.
Chris du Fier
Est-ce que le pessimisme est une valeur chrétienne ?..
A vous lire, on en a vraiment l’ impression.
Et pourtant. Quoiqu’ en disent tous nos médias ou certains partis politiques -pas toujours trés bien intentionnés – l’ esprit chrétien en général et catholique en particulier est en train de reprendre vigueur.
Tant dans les pays anglo-saxons et notemment aux USA où le Born Again Christian fait recette, mais également chez nous, dans cette vieille Europe où le catholicisme en Autriche, Souabie, Bavière, Italie du Nord, Espagne etc… reprend des forces chez les jeunes.
Les dispositions prises dernièrement par notre Très Saint Père Benoit XVI commencent à porter leurs fruits.
Allons. Un peu de courage. L’ espérance, et non l’ ‘espoir, est une vraie valeur chrétienne.
Le reste n’ est que jeu politique par lequel certains tentent d’ en reprendre les rênes.
Hebe
Écrivons à Monsieur le Ministre http://brice.hortefeux.free.fr/contact1.htm
Denis Merlin
Ce ne sont pas nos pronostics basés sur nos sentiments qui sont en jeu.
Ce n’est pas l’islam ou le catholicisme qui sont en jeu, mais la liberté religieuse.
Tant que l’on aura pas compris cela on donnera des coups dans le vide, voire des coups à soi-même.
Voici ce que j’ai écrit par mail au ministre de l’intérieur.
Monsieur le ministre,
Chaque fois qu’un individu s’en prend à des symboles chrétiens (cimetières ou lieux de culte), il lui suffit de déclarer qu’il a fait cela “par désoeuvrement” pour être cru sur parole et cela passe pour un acte sans portée, alors qu’il s’agit d’un attentat contre la liberté religieuse (déclaration des droits de l’homme du 10 décembre 1948).
Je vous prie de faire en sorte que cette discrimination par les organes de l’Etat lui-même et y compris la HALDE qui ne se soucie pas de cette discrimination cesse définitivement et que les attentats contre la liberté religieuse, d’où qu’ils viennent et quelle que soit la religion concernée fassent l’objet d’une indignation égale et donnent lieu à une répression égale.
Il serait bon que le gouvernement fasse sur ce point une déclaration générale de non-discrimination des religions.
Je vous prie d’agréer, monsieur le ministre, mes sentiments respectueux
denis merlin
http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/ministre/ministre
PK
@ Hebe,
Rien n’est impossible à Dieu : gardez confiance et surtout la foi. La prière transcende tous les doutes : interpelez la Très Sainte Vierge Marie, Saint Joseph et l’immense cortège de tous les Saints.
Quand on a autant d’alliés de cette qualité, on a aucun souci à se faire quant à l’avenir ! On n’est pas seuls dans une église : rappelez-vous qu’au Sanctus, les Anges viennent chanter avec vous ! Vous en connaissez des gens qui ont ce genre de relations ?
L’espérance est le pilier de la foi chrétienne… Et rappelez-vous que l’on doit TOUS porter Sa croix en portant notre propre croix qui n’est, avec le recul, qu’une infime partie de Sa croix !
Cela permet de relativiser les choses (dans le bon sens)… et ce relativisme est tout à fait permis ;-)
darblay
Ce n’est pas mr le ministre c’est plutôt,Frère Trois Points Hortefeux, plus exactement, il n’est pas digne d’être appelé mr le ministre.
Sans humour ni jeu de mots.
Quidam
Yahoo vient de publier cet article du Figaro :
http://fr.news.yahoo.com/80/20090820/tfr-mosque-profane-toul-trois-skinheads-a7ee481.html
où il apparaît qu’on a suggéré que les skinheads auraient agi en représaille aux caillassages que vous avez rapportés.
Est-ce bien Nadine Morano qui a voulu porter plainte lorsqu’une internaute a commenté “Ouh la menteuse” sous une vidéo où se produisait Ségolène Royal ?
Peut-être est-elle mieux informée que nous ?
Le Figaro a-t-il interpreté ses paroles ?
Denis Merlin
Il vaut mieux se méfier des informations relatives aux “coupables” dans ce genre d’affaires. Même et peut-être surtout lorsqu’il y a “aveux”. Les manipulations sont quasi certaines et il faut toujours garder la présomption d’innocence à l’esprit.
AncillaDomini
Haha. Un acte de représailles des skins après le caillassage du padre.
Catho = nazi, évidemment. Ca tombe sous le sens. Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
Tiens, ça me rappelle quelque chose… Certains tags sur certains piliers d’une certaine basilique… Qui a cru qu’il s’agissait d’une signature ?