Mercredi 7 juillet, le Tour de France effectuera une étape de Sorgues à Malaucène, soit près de 200km via le Mont Ventoux. Les moines du Barroux a réservé une surprise.
Via Caritatis est l’héritier du premier vignoble pontifical planté par le pape Clément V en 1309, avant Châteauneuf-du-Pape. Après son élection à Lyon en 1309, Clément V a choisi de s’installer dans le Comtat Venaissain plutôt qu’à Rome. Il tombe sous le charme du monastère bénédictin du Groseau qu’il nomme d’après l’expression biblique “le jardin de ses délices” et décide d’en faire sa résidence d’été. Ayant été auparavant archevêque de Bordeaux et étant amateur de bons vins (il avait, à l’époque où il s’appelait encore Bertrand de Got, planté une vigne en Pessac-Léonian qui deviendra plus tard le fameux château Pape Clément), il décide de planter au Groseau la première vigne pontificale en terre de France. Les moines bénédictins qui habitent le monastère le cèdent au pape et s’installent dans leur prieuré de “La Madeleine” non loin de là.
Le Tour passera deux fois devant la chapelle du Groseau, dernier vestige du palais pontifical.
Héritiers de cette histoire, les moines bénédictins de l’abbaye Sainte Madeleine du Barroux, qui produisaient des vins de qualité sur le domaine monastique, on proposé aux petits vignerons voisins de s’allier avec eux pour faire ensemble de grands vins : ce sont les vins Via Caritatis. Cette alliance des moines et des vignerons permet à ces derniers de gagner un salaire décent, à la hauteur des vins qu’ils contribuent à produire. Les vignerons qui participent à ce grand projet de développement régional travaillent des parcelles sur les communes de Malaucène, Beaumont-du-Ventoux, Le Barroux, et Entrechaux.