Mgr Stanislav Szyrokoradiuk du diocèse de rite latin de Kiev – Jitomir, donne quelques nouvelles à l'AED :
1) Les tentes de la chapelle sur la place Maidan ont brûlé hier soir lors des émeutes (ce n’était pas pour autant une attaque sur les chapelles en tant que tels).
2 ) La statue de Notre Dame de Fatima, seulement 5 minutes avant que le feu n’éclate, avait été déplacée pour une prière . Ainsi, la statue a été sauvée et est toujours là . « Un signe d’espoir pour nous » a déclaré l’évêque
3 ) Tous les jours, à 15 heures, le chapelet est récité sur la place.
4 ) L’évêque explique qu’il est réconfortant de voir la grande solidarité entre les personnes, sans aucune différence faites entre les différentes confessions. Les gens partagent tout (vêtements, couvertures, nourriture), se confortent mutuellement, et se soutiennent spirituellement. Beaucoup donnent aussi de leur sang.
5 ) La cathédrale Saint-Alexandre a été transformée en une salle d’opération. Selon l’évêque: » C’est une église, un hôpital et une salle d’opération en même temps »
6 ) Mgr Stanislav Szyrokoradiuk exprime sa reconnaissance pour notre solidarité, et demande à chacun de prier pour la paix en Ukraine."