Philippe Bilger dénonce la très coûteuse campagne gouvernementale #TousUnisContreLaHaine (on peut voir les 6 vidéos ici) contre le racisme et l'antisémitisme :
"[…] Cette campagne si délicate dénonce les racistes et les antisémites et me donne l'impression de ne viser que les «petits blancs» qui devraient prendre garde à ne jamais dénigrer les arabes et les juifs. Pourquoi une telle réduction?
Quitte à faire dans le symbolique, pourquoi se priver de la plénitude dans la dénonciation et ne pas stigmatiser tous les racismes et l'antisémitisme d'où qu'il surgisse? Les Français de souche sont parfois victimes de racisme et les juifs sont atteints de plus en plus par un antisémitisme islamiste.
Je n'aime pas cette idée toujours implicitement présente dans les bonnes intentions socialistes. C'est le peuple qui serait prioritairement à surveiller et il conviendrait de le mettre en garde. Et lui seul, parce qu'il serait vulgaire et naturellement transgressif.
Tout cela sent l'étrange eau bénite et pour être déversée par l'Etat, elle n'en devient pas pragmatique et acceptable pour autant.[…]
Pour la gauche de pouvoir, c'est le même problème, la même difficulté partout. Elle s'illusionne. Elle rêve de pouvoir transformer le réel en soufflant délicieusement sur lui.
Mais il résiste. #TousUnisContrelaHaine ne lui fera ni chaud ni froid."
Valeurs Actuelles dénonce le coût prohibitif de cette campagne anti-blanc anti-racisme :
"Pour un coût de…plus de trois millions d’euros ! A travers six clips vidéos, le gouvernement qui a échoué à lutter contre le terrorisme, l’insécurité et le chômage, se lance dans une enième campagne de diversion pour créer le débat et la polémique. Manuel Valls a donné le La en publiant les clips sur son compte Twitter dès dimanche soir, avec le slogan « #TousUnisContreLaHaine ». A noter que les spots vidéo n’accordent pas un mot sur le racisme anti-blanc ou anti-chrétien, pourtant très répandu et largement passé sous silence. Rappelons que le plan du gouvernement « de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » est doté d’un budget de 100 millions d’euros pour trois ans."
L'avocat Gilles-William Goldnadel est indigné qu'aucun clip n'ait été réalisé pour dénoncer le racisme anti-blanc et anti-chrétien :
La partialité de cette campagne est évidente et ne peut atteindre qu'un but : faire monter la haine entre les Français.