Philippe Maxence part d’une citation de Pie XII…
"C’est tout un monde qu’il faut refaire depuis les fondations; de sauvage, il faut le rendre humain; d’humain, le rendre divin, c’est-à-dire selon le coeur de Dieu". (1952)
… à la lumière de laquelle il réfléchit aux priorités de l’action chrétienne aujourd’hui, qui s’est peut-être trop focalisée ces dernières décennies sur l’échelon étatique au détriment de la société :
[O]n a eu tendance dans certains milieux à identifier la nécessité de refaire le monde depuis les fondations au devoir de couronner la société par un État chrétien.
Maxence insiste sur la nécessité de reconstruire les corps intermédiaires, à commencer par la famille et les communautés chrétiennes, et évoque une complémentarité entre ce que peuvent apporter dans cet effort d’une part les traditionalistes , de l’autre les "communautés nouvelles". A lire.
pierre
je partage tout à fait cette citation de Pie XII, très actuelle.
Je crois que les chrétiens de base (je me comprends en distinguant par rapport aux catholiques “tradis” et des communautés nouvelles) doivent vraiment se remettre en question.
Car, il y a de leur part une certaine tièdeur à évangéliser.
Cela me fait penser à la citation de Pie X qui disait que “le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens”.
Si tous les catholiques (ceux qui se le disent) soutenaient le pape et l’enseignement de l’Eglise, et qu’ils manifestaient plus fortement leur foi, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui.
Mais il n’est de toute façon jamais trop tard.
Autour de moi, j’entends des gens qui se disent chrétiens pratiquants et qui ne sont pas choqués qu’on manipule des embryons et qui ont été déçus voire choqués de la réaction des évêques en disant qu’ils n’avaient pas à intervenir.
Je dis bien “chrétiens pratiquants”.
Il y a un problème.
brigitte
Le combat se précise: les adversaires se montrent au grand jour et tirent à boulets rouges sur tout ce qui est de près ou de loin catho…,les cathos eux prennent la mesure des enjeux, réagissent, se mobilisent, se forment, se sanctifient et vont au combat avec les armes et la puissance de Dieu et la certitude qu’à la fin ils gagneront!..Alors courage, n’ayons pas peur, comme nous le rappelait Jean-Paul II