C'est ce qu'on découvre (presque) dans cet article de la presse béninoise :
"Ses premiers pas avec le compatriote béninois Lionel Zinsou, il le fera de façon formelle dès 2008. Alors que ce dernier quittait la fameuse banque d’affaires française Rothschild et Cie, lui [Emmanuel Macron, NDMJ] y fera son entrée comme associé-gérant pour occuper presque les mêmes fonctions que l’ancien premier ministre sous le régime Boni Yayi. Même si leur collaboration n’aura été que de courte durée, les deux hommes ont gardé de bonnes relations d’affaires que finalement, Macron mettra à profit pour sa campagne électorale. […]
Une véritable coalition du parti socialiste s’est mobilisée autour de l’élection d’Emmanuel Macron. Mieux, toutes les loges de la franc-maçonnerie se sont mobilisées pour faire porter le jeune au perchoir. Un grand lobbying qui devrait faire peur aux africains par rapport aux intérêts non encore avoués des loges maçonniques, quand on sait que les grands africains, fossoyeurs de l’économie du continent sont toujours en connivence avec les leaders de la franc-maçonnerie. On comprend aisément les raisons du choix de notre compatriote Lionel Zinsou au côté du jeune coopté, du nouvel ordre mondial qui se met en place.
Lionel Zinsou, précédemment premier ministre du Bénin sous le régime de Yayi Boni et candidat malheureux au second tour des élections présidentielles au Bénin face à l’actuel Président Patrice Talon, a travaillé d’arrache pied pour l’élection d’Emmanuel Macron, ceci avec deux autres banquiers de renom (Laurent Baril, associé-gérant de Rothschild & Cie Banque, et Olivier Pecoux, bras droit de David de Rothschild). Tous les trois avaient déjà travaillé ensemble avec le jeune Macron à la Rothschild. La récente visite de Lionel Zinsou, également du Parti Socialiste, chez le gabonais Ali Bongo Ondimba en est la preuve évidente.
L’autre chose est qu’Emmanuel Macron est membre du French-American Foundation (FAF) et du groupe BILDERBERG. Ce groupe dont le nom peut paraître étrange pour beaucoup n’est rien d’autre que ce puissant groupe qui dirige le monde. Le groupe Bilderberg se réunit chaque année pendant deux jours avec les principaux dirigeants économiques et politiques de la planète, ainsi que quelques journalistes et ce, dans le plus grand silence. Les réunions se tiennent dans le mutisme total des médias alors que les grands patrons des médias internationaux y prennent part. Pas de prise de notes, pas de photos. Pas alors étonnant lorsque l’ancien président des Etats Unis, Barack Obama affiche publiquement son choix pour le jeune français."
Ce Lionel Zinsou vient juste d'être nommé par décret du 9 mai 2017 au sein du groupement d'intérêt public dénommé « Mission de la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions ». Il a écrit les discours de Laurent Fabius sous Mitterrand, a été associé-gérant de Rothschild & Cie avant de rejoindre en 2008 le fonds d'investissement PAI Partners dont il est devenu le PDG en 2009. Lionel Zinsou est animateur du club Fraternité, cercle de réflexion de Laurent Fabius, et administrateur du comité opérationnel du journal Libération désigné par Édouard de Rothschild après le départ de Serge July. Il est également membre du comité directeur de l'Institut Montaigne.
Interrogé il y a 2 jours dans Le Monde, Lionel Zinsou a comparé Emmanuel Macron aux actuels leader de la bien-pensance post-moderne :
"[…] L’un des moments extraordinaires de l’entre-deux-tours est le soutien de Barack Obama. Cela n’arrive jamais qu’un ancien président des Etats-Unis qui, par ailleurs, est une icône, dise en français : « Je suis en marche, je soutiens Emmanuel Macron. » Cela indique à quel point ce qui était en jeu, ici, ce sont des valeurs universelles. Ces mêmes valeurs étaient en jeu dans d’autres élections comme aux Pays-Bas, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. […] Aujourd’hui, regardez Matteo Renzi en Italie, Justin Trudeau au Canada. Tous les peuples veulent que la génération qui porte l’avenir porte le pouvoir."