Communiqué de L’Union Lex orandi :
Une note de la Congrégation pour le culte divin, datée du 4 décembre 2021, a été publiée le samedi 18 décembre. Elle explicite les mesures édictées le 16 juillet par le Motu Proprio Traditionis Custodes du Pape François. Avec cette note, les catholiques se voient interdire de recevoir les sacrements dans la forme traditionnelle. Seul le Saint Sacrifice de la Messe reste autorisé, avec de nombreuses restrictions. Pour les fidèles, les sacrements du baptême, de la confirmation, du mariage ou de l’extrême-onction sont interdits dans la forme traditionnelle (sauf dans le cas des paroisses personnelles).
Considérons les habitants des campagnes, usagers des chemins vicinaux, des voies communales, des routes départementales : ces voies de déplacement sont pour eux un bienfait. Imaginons maintenant qu’un gouvernement décide de les priver de ce bienfait, pour réserver la circulation routière aux nationales et aux autoroutes, avec des exceptions à certaines heures, sur certains axes, laissées à la discrétion des préfets. Une telle mesure serait-elle acceptée sans résistance de la part des habitants des campagnes ? Assurément non ! Avec Traditionis Custodes, nous sommes dans cette situation.
Il faut le proclamer : les fidèles n’ont rien fait pour mériter ce traitement. Depuis 1988 (Motu Proprio Ecclesia Dei) et surtout 2007 (Motu Proprio Summorum Pontificum), les fidèles catholiques attachés à la liturgie traditionnelle vivaient une relation apaisée avec les autorités de l’Eglise et avec leurs pasteurs. Si la guerre liturgique se rallume dans les diocèses, la responsabilité en reviendra d’abord aux autorités qui l’auront déclenchée.
Dans ce contexte, considérant qu’il est urgent, pour les fidèles, de s’unir en unissant les associations qui les représentent, l’Union Lex Orandi s’est constituée le samedi 18 décembre 2021. Elle propose à toutes les associations, de droit ou de fait, regroupant des fidèles attachés à la Tradition Catholique, de conjuguer leurs efforts pour défendre les trésors spirituels dont elle réclame le bénéfice pour le bien des âmes. En une semaine, l’Union a reçu l’affiliation de cinq associations de fidèles de l’Isère (300 adhérents), la Loire-Atlantique (500 adhérents), les Flandres et l’Artois (450 adhérents), de la Gironde et de Paris (300 adhérents ou personnes représentées). Plusieurs demandes d’affiliation sont en cours d’examen.
En manifestant l’unité des associations, l’Union Lex Orandi manifeste l’unité des fidèles pour préserver l’intégrité de leur vie sacramentelle. C’est une des condition de l’unité de l’Eglise à laquelle nous aspirons
Pour toute information : [email protected] – www.lex-orandi.org
Mouvements fondateurs de l’Union Lex Orandi :
- AFSAN (Association des fidèles de Saint André et Notre-Dame de l’Isle (Grenoble),
- Association Foi et Tradition (Nantes),
- Collectif Juventus Traditionis (Paris)