Le 13 septembre, la cérémonie de signature de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République d’Angola s’est déroulée dans la salle des traités du Palais apostolique du Vatican. Du côté du Saint-Siège, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire de la section pour les relations avec les Etats, a paraphé ce document qui doit désormais régir les relations de l’ancienne colonie portugaise avec le Saint-Siège.
La personnalité juridique de l’Eglise – donc la tutelle de ses biens – est officiellement reconnue en Angola, ainsi que le « libre exercice de sa mission apostolique et de son apport spécifique dans les différents domaines de la vie sociale ».
Le ministre des Affaires étrangères d’Angola, Manuel Augusto, a qualifié le nouveau traité d’
« instrument important, qui devrait contribuer au renforcement et à la consolidation des relations entre l’Angola et le Vatican ».
Les autorités angolaises ont expulsé plus de 500 000 immigrés illégaux en un an. Au moins 35 000 carats de diamants ont été saisis lors de l’opération baptisée “Transparence”, lancée en septembre 2018 pour lutter contre l’exploitation minière et l’immigration clandestine dans le pays. Près d’une centaine de coopératives de diamants illégales et près de trois cents magasins ont été fermés. L’opération “Transparence” a été étendue en mars à la côte maritime pour lutter contre la pêche illégale, la contrebande du carburant et le trafic de drogue. Au total, 356 bateaux de pêche ont été saisis.