De Jean-Pierre Maugendre :
Dressé face au soleil et à l’étang de Chalès – à 50 kilomètres au sud d’Orléans -, que sillonnent de nombreux cygnes au port altier et majestueux, un autel se dresse au cœur de la campagne solognote, en ce 24 août. Ils sont plus de 500 participants rassemblés pour la messe dominicale à l’occasion de l’ultime journée de la première session de vacances en famille organisée par la toute nouvelle association Transmissio. Ce coup d’essai fut aussi un coup de maître !
Dans la continuité spirituelle du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté et la filiation intellectuelle des Universités d’été de Renaissance catholique cet événement a réuni un public très familial (180 adultes, 300 enfants, 50 bénévoles) autour du triptyque : loisirs, transmission, chrétienté et du thème général de La royauté sociale du Christ grâce à deux conférences et une table ronde quotidiennes avec l’abbé de Massia, le chanoine Denis, Thibaud Collin, Jean-Pierre Maugendre, François-Xavier Clément, Ludovine de La Rochère, Grégor Puppinck, Philippe Darantière, le docteur Geneviève Bourgeois, Pierre Jenny, etc.
Les enfants, regroupés par tranches d’âge, bénéficiaient, quant à eux, d’un programme intellectuel, spirituel et ludique spécialement adapté à leur âge, des religieuses et des séminaristes les prenant en charge. Certains purent même s’initier à la voile sur le lac.
Une érection par SOS Calvaires d’une croix sur le site du domaine, à quelques dizaines de mètres du château et en bordure de l’étang, un spectacle équestre sur la vie de saint Louis, une procession aux flambeaux, une nuit d’adoration, la messe et le chapelet quotidiens constituèrent les temps forts de ces quatre journées de ressourcement en chrétienté.
Se rencontraient et se découvraient ainsi, en famille, sous un soleil généreux et dans un parc magnifique, tradis historiques de diverses obédiences, convertis, recommençants, unis dans le même désir de vivre les exigences de l’Evangile dans la fidélité à la grande tradition liturgique et doctrinale de l’Eglise et d’œuvrer à la restauration d’un ordre social chrétien. De nombreux prêtres issus des communautés traditionnelles assurèrent instructions et confessions dans une ambiance chaleureuse et estivale.
C’est en 1992 que, sous la direction de Michel De Jaeghere, se tenait dans le Berry la première Université d’été de Renaissance catholique dont le thème était : Une croix sur le nouveau monde. Il s’agissait, conformément à notre volonté d’éclairer un sujet d’actualité à la lumière de notre tradition nationale et dans la fidélité à l’enseignement de l’Eglise, de dénoncer la campagne médiatique dont était victime, alors, l’Espagne de la Reconquista et de la découverte de l’Amérique. Depuis cette date, 32 Universités d’été ont eu lieu permettant la publication de 21 volumes, regroupant les textes des conférences, véritable contre-Encyclopédie du XXIème siècle. D’autres volumes sont en cours de préparation. Il n’est pas incongru qu’au bout de trente années la formule évolue, portée par une nouvelle génération, avec un autre tempérament, une autre histoire. Nous sommes heureux de nous associer à l’aventure de Transmissio à laquelle nous devrions pouvoir apporter le fruit de quelques années d’expérience matérielle et intellectuelle (conception du programme, recherche d’intervenants, tenue de la librairie – neuf et occasion). Nous tenons à rendre hommage à ceux qui ont tenu à bout de bras pendant des années nos Universités d’été d’abord, bien sûr, Michel De Jaeghere mais aussi Michel, Etienne, Agnès, Jacques et Monique, Alain, Eric, Ombeline, Jean etc. et aujourd’hui Amaury, Madeleine-Sophie, Anne, Valérie… Dans le temporel nous travaillons pour l’éternel !
Enfin l’équilibre financier de la session Transmissio n’étant pas encore totalement atteint, tous vos dons seront les bienvenus (Transmissio) …
Nous vous donnons rendez-vous au 4èmes Assises de la Tradition : Les défis du nouveau pontificat, le samedi 4 octobre à Paris!
Jean-Pierre Maugendre