Didier Lemaire est professeur de philosophie à Trappes depuis près de 20 ans. En 2018, il a écrit une lettre avec Jean-Pierre Obin (auteur de l’ouvrage Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école) au président de la République pour exhorter le gouvernement à agir pour protéger la jeunesse de l’influence des intégristes, et il a publié en novembre 2020 une lettre ouverte après la décapitation de Samuel Paty pour dénoncer le manque de stratégie de l’État face à l’islam politique. Aujourd’hui, après vingt années d’un engagement sans faille, Didier Lemaire jette l’éponge. Contraint de se rendre à son travail avec un dispositif de sécurisation, l’enseignant n’attend rien d’autre que son exfiltration de cet établissement et de cette ville où il n’est plus en sécurité. Il déclare au Point :
« Je suis sous escorte depuis le mois de novembre. Chaque fois que je monte en voiture, je vérifie que mes portières sont bien fermées, que je ne suis pas suivi. Je ne veux pas vivre dans la peur. Je n’attends plus qu’une chose : mon exfiltration. »
« Le maire colporte dans la ville des accusations mensongères et haineuses qui me désignent en tant que cible potentielle. Il m’a traité d’islamophobe et de raciste. Il a le droit de le penser. Mais cette pensée est une arme de guerre idéologique et c’est de la calomnie. C’est surtout un procédé dégueulasse, après ce qui est arrivé à Samuel Paty. Il me jette en pâture et me met en danger. C’est absolument irresponsable de la part d’un élu de la République. Je demande aux partis, communiste, Génération.s, La République en marche et Europe Écologie-Les Verts, de désavouer ses propos. »
Le maire Ali Rabeh a vu son élection annulée par la justice. Le maire a fait appel devant le conseil d’Etat.
« Il y a 20 ans, tout a commencé pour moi avec l’incendie de la synagogue en octobre 2000. Après ça, il n’y a plus eu de juifs à Trappes. Et finalement, plus d’inscriptions antisémites sur les murs de la ville. Maintenant, ce sont les athées et les musulmans modérés qui partent. Les intégristes sont en train de réussir leur processus de purification. C’est effrayant ! Tout s’accélère, en deux ans, j’ai vu plus de transformation chez les jeunes et dans l’espace public que ces dix-huit dernières années. Aujourd’hui, les atteintes à la laïcité sont collectives et très bien organisées. »
« On n’a plus beaucoup de temps avant que cela ne dégénère. Nombre de ces enfants sont élevés dans la haine de la France. Nous ne sommes pas loin d’un scénario à l’algérienne et nous ne sommes plus dans un état de paix. Il nous faut des lois d’exception qui visent l’ennemi et ne s’appliquent qu’à l’ennemi. »
Interrogé sur LCI, il ajoute :
“Il y a quelques années on avait des atteintes à la laïcité qui étaient des actes individuels de la part de certains élèves. Aujourd’hui ce sont des classes entières.”
“A Trappes les femmes maghrébines ou d’origine maghrébine ne peuvent pas entrer dans un café, ce n’est pas possible. C’est inimaginable.”
“L’assassinat de Samuel Paty est devenu un modèle à imiter pour beaucoup de jeunes. Ce sont des centaines de provocations y compris dans les écoles primaires. Ce sont les enfants dès le plus jeune âge.”
DUPORT
Didier Lemaire est sans doute comme tout enseignant qui se respecte… Un gauchiste.
Il ne faut pas s’étonner de récolter ce qu’on a semé des décennies.
Il n’y a RIEN qui se passe aujourd’hui qui n’était pas prévisible depuis 50 ans !
Ceux qui débarquent, parlent d’islamisme ou d’islam radical sont des crétins.
L’islam mène toujours à la même chose depuis 13 siècles.
Didier Lemaire ne semble même pas en mesure de répondre que lorsqu’on est enseignant dans un endroit comme Trappes il est impossible que l’on soit raciste.
Sophie
Cette laïcité n’est pas la bonne arme contre la violence islamiste. C’est le Christ. Enlever les enfants à leurs parents si les élèves ne respectaient pas la laïcité finirait par une persécution des élèves chrétiens qui persisteraient à porter leurs croix. On ne répond pas au mal et à l’erreur de l’islam par le mal et l’erreur de l’athéisme.
D'Haussy
Une ville où l’on ne pourra plus enseigner les valeurs de la république comme l’avortement et où la gay pride ne pourra pas avoir lieu.
Quelle tristesse en effet ce séparatisme lol
HG
Tiens, tiens, rappelez moi l’histoire de la creation du Kosovo….
Collapsus
Didier Lemaire ou les limites de l’islamo-gauchisme. À voir sa trombine, il n’a pas dû voter souvent pour JMLP qui était le seul à l’époque à nous alerter contre les dangers de cette immigration débridée, qu’il s’adresse donc à Mélenchon ou à ses copains trotskystes qui l’ont placé dans cette situation inextricable et qu’il arrête de venir pleurnicher dans les jupons des médias aussi complices que lui. Le mal est fait et semble maintenant irréversible.
Bernard Mitjavile
Cela ne va pas forcément “dégénérer”, tout ce que veulent les Islamistes, c’est que Trappes respecte la Charia. Si les habitants sont d’accord, cela ne va pas dégénérer de si tôt, il suffit de relire “Soumission” de Houellebecq.
DUPORT
Vous n’avez encore rien compris.
Bernard Mitjavile
C’est plutôt vous. Comme dit Zemmour Trappes est une ville musulmane aujourd’hui. Il y a bien d’autres enclaves musulmanes en France. Si la population à commencer par le maire comme à Trappes se soumet et c’est sans doute le cas de la majorité des enseignants de Trappes en dehors de Lemaire, on la laisse tranquille.
DUPORT
Franchement taisez-vous si vous êtes aussi ignorant de l’histoire et de l’islam !
Ne serait ce que par respects pour les millions de victimes.
Si même la démission de Gérard Collomb ne vous a pas réveillé, seul un miracle y parviendra.
Faliocha
Sauf action énergique et sans concession : Hélas, ma sœur Anne ne voit rien venir…(à part LREM qui poudroie et Mélenchon qui verdoie) En tout cas l’homme providentiel qui doit sauver la France est encore (très) bien caché
DUPORT
Oui parce qu’il aurait si peu de partisans qu’il en serait vite découragé de se battre seul pour des chiffes molles abêties décérébrées individualistes et égoïstes.
philippe paternot
il y a quellques temps il ne voulaient pas que le sujet soit aborder (nazi, fachos, racistes, xénophobes et le débat était clos)
aujourd’hui ils en parlent mais toujours aucun acte, le blabla et blabla