Jacques Myard et Lionnel Luca exigent que le volontariat soit la règle partout. Ils ont déposé un amendement en ce sens. S'il n'est pas adopté "il n'est pas sûr que je vote le texte", déclare M. Myard. Philippe Armand-Martin (UMP) veut lui aussi "s'assurer que le volontariat sera bien la seule règle applicable et qu'il n'y aura pas de +désignés volontaires+, de formes de chantage ou de pression". Guénhaël Huet (UMP)
"craint que les verrous ne résistent pas à l'épreuve du temps et aux pressions de l'économie".
Jean-Pierre Nicolas (UMP) voudrait lui que les dérogations "soient soumises à l'avis des conseils municipaux ou d'agglomérations" et pas du seul maire. Mosellans et Alsaciens se sont réjouis d'en être exclus, tout comme l'élu du Rhône, Bernard Perrut (UMP), car cela "aurait nuit aux commerces et à la vie économique de ce département".
Quant à Nadine Morano, elle a reconnu qu'il n'y avait "pas ou quasi pas de modes de garde adaptés" pour les enfants des personnes amenées à travailler le dimanche. Faudra-t-il ouvrir les crèches et forcer les assistantes maternelles au travail dominical ?… Ce projet se révèle vraiment ubuesque.
mère de 6 enfants
volontariat=UTOPIE!
michel
Bien sûr qu’on ouvrira les crèches le dimanche !
C’est ce que veulent les franc-maçons de l’UMPS…
jeffmoveone
Le contrat de travail est par nature un contrat de subordination.Or le bénévolat ne peut exister juridiquement dans ce cas là.D’autre part la discrimination se fera obligatoirement du fait que dans l’entreprise se creera une tension entre les salaries ou ouvriers qui opteront ou pas pour le dimanche chomé ou travaillé.Au nivau de la hiérarchie il est évident qu’il n’y aura pas verbalement de réprimande ; mais parfois les attitudes et les comportements valent mieux que des mots.Par exemple les promotions, les avantages divers ainsi que les répartitions de bénéfices, ne seront pas les memes pour les +DIMANCHARDS+.Tout ceci n’est qu’une vaste fumisterie, un coup violent porté à la famille traditionnelle veritable pilier de la société mais qui reste une inconnue par le Chef de l ‘Etat qui n’a pas eu le bonheur d’en concevoir une!
Sancenay
“Il n’est pas sûr que je vote le texte” pourrait manifestement se traduire par : donnez-moi une carotte et je ferai sans problème requis.
Ce genre de contorsion sordide traduit bien la duplicité de ces super-résistants toujours prêts à trahir.
Hélène
Comment croire que le volontariat échappera aux pressions plus ou moins conscientes ?
Comment imaginer que, dans un entretien d’embauche, on ne donne pas la priorité à celui qui accepte d’emblée de travailler le dimanche ?
Cette notion est illusoire, et même si on l’inscrit dans un texte, la porte sera ouverte.