La chaine de distribution Hobby Lobby, présente dans 34 Etats américains avec ses 430 magasins affiche le panneau ci-contre à l'entrée de ses établissements :
"Fermé le dimanche, pour permettre aux employés d’avoir du temps pour leur famille et pour aller à la messe".
Greg
Courageux, ces américains.
On imagine le torrent de haine qui dévalerait des montagnes du Prêt-A-Penser dans l’Hexagone. Des pressions, des provocations…
Jacques
En anglais c’est écrit : “Worship” qu’on ne peut pas simplement traduire par “aller à la messe”. Worship c’est “culte”, “adorer” voire “vénérer”, “rendre hommage” : http://www.wordreference.com/enfr/worship
La messe c’est le culte des chrétiens catholiques. Dans le monde anglo-saxon les protestants se nomment eux-mêmes chrétiens mais ils ne vont pas à la messe, ils vont au “service”.
Donc cette affiche ne concerne pas seulement ceux qui vont à la messe (les catholiques) mais aussi les protestants et par extension tous ceux qui ont un culte… le dimanche.
Cette affiche exclut probablement les juifs et les musulmans qui pratiquent leur culte d’autres jours (samedi et vendredi respectivement).
Je suis catholique. J’aime la précision dans les traductions. :-)
SD
“avoir du temps pour leur famille” “et pour aller à la messe”, voilà ce qui gênait Sarkozy…
Robert
Au tour de nos grands patrons de faire de même, surtout ceux qui se disent Chrétiens!
Paul
Je vis aux Etats-Unis depuis 4 ans et bien qu’on y travaille le dimanche, les eglises sont pleines a craquer tous les dimanches.
Sylvain (Pologne)
J’ai bien envie de faire la même chose sur l’entrée de mon magasin… voir avec mon ‘chef’ -)