Un nouveau livret vient de paraître chez Life éditions : « Traverser le cancer avec Zélie Martin et la Vierge du Sourire ».
Dans la joie comme dans l’épreuve, sainte Zélie Martin s’est tournée vers Marie, la « Vierge du Sourire ». Elle savait que la Mère de Dieu accompagne chaque événement familial, qu’elle guérit, console et affermit ceux qui l’invoquent lorsque survient une affection grave comme le cancer.
Quand Zélie découvre la maladie qui la touche, après le choc de la nouvelle, elle choisit d’entrer progressivement sur la voie de l’abandon. Epouse et mère, elle vit cette épreuve comme une extraordinaire occasion de renouveau intérieur. Chaque instant la rapproche davantage de Jésus. Tout au long de sa maladie, elle se confie à l’intercession de Notre-Dame. N’ira-t-elle pas à Lourdes lui confier sa santé ? De retour, comprenant que la fécondité de sa vie est d’entrer dans la voie d’une oblation encore plus totale au Père, Zélie fait l’expérience d’un authentique bonheur, de la véritable joie. Ses jours désormais vont illuminer ceux qui l’entourent, et la lumière du Ciel prendra le pas sur la nuit.
Cette neuvaine s’adresse spécialement à ceux qui sont touchés par le cancer. Ils peuvent trouver en sainte Zélie une avocate, une amie, une sœur, qui va les aider à vivre ce temps d’épreuve comme une occasion unique de vivre toujours plus unis à Jésus et à Marie. En priant pour leur guérison physique, ils n’oublieront pas d’invoquer Notre-Dame qui guérit des blessures du corps mais aussi de l’âme. Ainsi, ils pourront témoigner autour d’eux, que celui qui prie et s’abandonne à Dieu, guérit toujours de ce qui est périssable en l’homme. Et la rémission sera alors vraiment complète car la plénitude de l’amour aura tout envahi.
La neuvaine consiste en une méditation originale pour chaque jour dans l’esprit de Zélie Martin, suivie d’une prière originale de consécration à Marie. A noter que chaque méditation porte sur un aspect particulier qui rejoint ceux qui sont affectés par le cancer : la confiance en Dieu, l’espérance de la guérison, l’importance de l’instant présent, la souffrance, la paix intérieure, l’amitié …
En complément, une prière litanique originale adressée à Marie : la Sainte Vierge est invoquée pour soulager et consoler les personnes. Et pour conclure, le texte intégral du poème de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus « Mon chant d’aujourd’hui » est proposé à la méditation.
Voici quelques extraits de la neuvaine :
« Vous qui avez connu la lourde souffrance d’être touchée par un souci de santé sur lequel les hommes de science n’ont pas toujours le dernier mot, je vous remets ce que ce vis et vous demande de veiller sur moi et ceux que j’aime… »
« Sainte Zélie, donnez-moi de mieux comprendre le sens des événements qui m’arrivent, car je veux croire que rien n’arrive par hasard, pour moi mais aussi pour ceux qui m’entourent… »
« Sainte Zélie, j’ai parfois du mal à vivre paisiblement mes relations aux autres. Il m’arrive de penser que je suis réduit(e) à la maladie qui m’a atteint(e) et de souffrir de la distance que mettent certaines personnes avec moi. Je sens alors le poids de la solitude. Aidez-moi en ces heures… »
A faire connaître … disponible en librairie (prix 4,90 euros) ou sur commande par ici.