Le président Donald Trump a annoncé qu’il décernerait la Médaille présidentielle de la liberté à titre posthume à Charlie Kirk après son assassinat sur un campus universitaire de l’Utah mercredi.
« Charlie était un géant de sa génération, un champion de la liberté et une source d’inspiration pour des millions et des millions de personnes ». « Il nous manque énormément, mais je suis convaincu que la voix de Charlie et le courage qu’il a mis dans le cœur d’innombrables personnes, en particulier des jeunes, perdureront ».
Fervent partisan de Trump lors de sa campagne présidentielle de 2024, Kirk a entretenu une relation étroite avec le président et sa famille, apparaissant souvent lors d’événements de campagne avec Donald Trump Jr. et voyageant avec lui dans des endroits comme le Groenland en janvier pour promouvoir le programme de son père.
« Je suis heureux d’annoncer que je décernerai bientôt à Charlie Kirk la Médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume ». « La date de la cérémonie sera annoncée prochainement, et je ne peux vous garantir qu’une chose : nous aurons une foule nombreuse. »
Compte tenu de sa jeunesse, de son talent et de l’énorme soutien dont Kirk bénéficiait au sein de la jeune génération, de nombreux commentateurs voyaient en lui un avenir extraordinaire dans la politique républicaine, le rendant ainsi non seulement aimé de sa base mais aussi une menace pour ses ennemis.
Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a également pris la parole lors de l’événement et, dans un hommage à Charlie Kirk, l’ a qualifié de « disciple du Christ et patriote américain ».
« Charlie, nous t’aimons, nous savons que tu as entendu les paroles du Seigneur. Bravo, bon et fidèle serviteur ». « Comme ceux du 11 septembre, il ne sera jamais oublié. »