Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existait un comité de soutien à Donald Trump en France. Méprisé et considéré comme anecdotique par les médias jusqu'à présent, le Parisien a interrogé son animateur Vivian Hoch. Extraits :
Après sa victoire, Donald Trump devient-il un modèle pour votre mouvement en France?
Notre but aujourd’hui, c’est de «trumpiser» le débat politique français. On a inventé ce concept pour que les responsables politiques puissent s’en inspirer.
En quoi consiste «la trumpisation» ?
Il s’agit de parler franchement, de parler à la majorité silencieuse. Cette nuit, c’est la victoire de cette majorité qui était tellement silencieuse que même nous, on ne s’y attendait pas. Clinton était tellement donnée gagnante.
Qui peut incarner ce mouvement de «trumpisation» en France ? Marine Le Pen?
Aucun candidat ou candidate ne peut arriver à la cheville de Trump. Il leur manque ce qui a fait le succès de Trump, c’est-à-dire de pouvoir se placer au-dessus de la mêlée. On présente Marine Le Pen comme la soeur de Donald Trump et vice-versa… C’est tout à fait faux. Elle est engagée dans une stratégie de dédiabolisation, alors que Trump a toujours maintenu la tête haute. Il n’a jamais reculé et ne s’est jamais.
Et puis Marine Le Pen, ce n’est pas nouveau, c’est un parti. Elle s’est déjà présentée à des élections, contrairement à Trump qui ne vient pas du monde politique. C’est aussi cet aspect qui manque en France. On a besoin de renouvellement dans la classe politique française. Certains candidats essaient de faire du Trump mais sans en prendre en les risques. Lui a subi de nombreuses attaques, notamment au niveau médiatique. Cela ferait peur au premier responsable politique français venu (…)
p.r.
En fait, la force de Trump est aussi qu’il était crédible ayant réussi professionnellement et c’est une chose à laquelle les Américains sont sensibles et ont raison de l’être. Si un fonctionnaire ou un idéologue, même avec de très bonnes idées s’était présenté dans la même configuration de départ, il n’aurait pas eu le même succès. La force de Trump c’est aussi son incroyable culot associé à une finesse d’analyse très pointue… Espérons qu’il aura les moyens d’appliquer ses idées, ce n’est pas sûr mais ce sera de toute façon mieux que Clinton.
Jean-Marie Le Pen aurait pu être le Trump français s’il n’avait pas commis certaines erreurs notamment en 1987 ; Trump a aussi été diabolisé mais il y a une bonne et une mauvaise diabolisation, une qui porte et une qui porte pas.
Quant à MLP, nous verrons bien ; mais elle ne devrait pas oublier que la force de Trump cela a été d’attaquer avec constance et virulence ces ennemis là où çà fait mal sans jamais les lâcher… Il aurait attaquer un Juppé chaque jour pour ne pas dire chaque heure… On en est loin en France où ce dernier s’apprête à entrer à l’Elysée : ses opposants attendent qu’il soit président pour l’attaquer…
Marino
Donald Trump victorieux, Marine Le Pen exulte. La candidate du FN a été l’une des premières, au sein de la classe politique française, à saluer le président élu, ou plutôt à se satisfaire de la défaite des “élites” illustrée par Hillary Clinton.
A l’instar de son numéro 2, Florian Philippot, elle a vu dans l’élection du milliardaire une manifestation de la “liberté” du peuple américain, et un signe encourageant pour son parti qui porte, lui aussi, un discours protectionniste et anti-immigration. Comme Donald Trump aux Etats-Unis, Le FN peut-il déjouer les pronostics des sondages en France et remporter le scrutin en mai prochain ?
Après, en France, la seule personnalité “anti-système” comparable à Donald Trump, c’est Marine Le Pen.
Marino
La présidente du Front national Marine Le Pen a adressé ce matin sur Twitter ses “félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre”
Mme Le Pen, qui s’était régulièrement prononcée en faveur d’un “tout sauf Hillary Clinton” dans la présidentielle américaine, ce qui revenait à soutenir M. Trump, se réjouissait à l’unisson de ses troupes sur le réseau social.
Son compagnon Louis Aliot, vice-président du FN, a salué un “bras d’honneur à une élite arrogante”.
[Petit tweet de Jean-Marie Le Pen comme ça au passage :
“La dédiabolisation est une foutaise et une impasse. Les peuples ont besoin de vérité et de courage”
PC]
Florilège
Le meilleur Trump aujourd’hui c’est JF Poisson. Il ne vient pas du sérail. Ce n’est pas une “bête politique” (contrairement à Marine le Pen). il n’est pas dans le calcul : il affirme ses convictions sans se soucier des sondages, ni de l’image que cela renvoie. Il est motivé par le bien de la France et des Français.
Godefroid de Couillons
Très bien mais d’une part TRUMP s’est présenté sous la bannière d’un parti politique et d’autre part, il disposait de possibilités financières personnelles que sans doute aucun homme ou femme politique français n’a.
çà facilite tout de même un peu les choses en plus du parler vrai.
YB
Volontaires pour la France également avait son comité de soutien à D. Trump :
http://www.volontaires-france.fr/single-post/2016/11/09/Donald-TRUMP-la-victoire-du-peuple-
DUPORT
@florilège
Poisson n’a rien d’un Trump !
Poisson est un homme du sérail
Il fait partie intégrante de LRPS et est prêt a soutenir… Juppé !!
S’il était motivé par le bien de la France et des français il ne serait pas allié à leurs ennemis et il ne serait pas favorable à l’Europe et au maintien de l’euro qui ont été créés pour détruire nos pays
Cosaque
Il ne reste plus qu’à LMPT de soutenir OFFICIELLEMENT Poisson… et c’est gagné !
Bye bye Juppé, Sarko, Fillon et tous ceux qui nous méprisent ! ça ne marche plus !
En avant !
gipsy
sur bfm , ils disent que les lgbt et les musulmans ont peur maintenant de vivre en amerique . hahaha , les rigolos ils vont aller vivre où , au moyen orient ? en afrique? au magreb ou en Lybie ? ah ben , non , on est mieux à vivre en occident chrétien, n’est-ce pas ?
Guillaume
Philippe Carhon poursuit son entreprise de démolition de Marine Le Pen. Rappelons-lui que la stratégie de la provocation bête et méchante mode Jean-Marie Le Pen n’a pas fonctionné !
Philomène
Pour appuyer le commentaire de gipsy:
il y a aussi des “stars”, des personnalités du show-biz qui veulent, paraît-il, quitter les USA! Pauvres choux, ils me font pleurer…
Ydelo
En France, l”homme politique qui me rappelle le plus Trump est Robert Ménard : il assume ses convictions, les défend avec brio, et est issu de la société civile. Il serait un chef de file convaincant pour une recomposition de la droite.
TFP
p.r., C’est pas Le Pen qui “aurait pu être un Trump français”, c’est l’inverse ! Trump est le JMLP américain mais multiplié par 10 !!
JMLP aurait dû être plus offensif. Plus décomplexé, là est son erreur. Même JMLP parfois n’ose pas dire les choses. N’oubliez pas qu’il se dit de “centre-droit”, ce qu’il est réellement et ce qui explique tout simplement sa modération naturelle ! Trump lui, aurait dit “je suis d’extrême-droite, oui, et alors ???”
Faux
Marine le pen, alors qu’elle en est victime, caresse le système dans le sens du poile au lieu de le dénoncer… Elle n’a rien à voire avec trump.
Damien
Non, la Trump française n’est pas du tout Marine LePen (héritière politique, obsédée par la dédiabolisation) ni Poisson (qui est bien trop lissé)
Non, le seul qui émerge vraiment dans ce style cash, c’est Robert Ménard
Jean Theis
Je ne vois pas Poisson si lissé que cela ! Il parle, il est vrai, sans hurler. Avons-nous besoin de hurlements ?
xenophon
@Jean Theis
JFP a même des écailles qui le protégent et pour certains des arêtes difficiles à avaler…
Il est impératif de le “primariser”!
TFP
” Avons-nous besoin de hurlements ?”
Eh bien oui, la preuve avec Trump.
dissident
SI JMLP n a pas ete le “Trump Français”, c est aussi parce que le Français moyen n a pas l independance d esprit de l americain moyen
Maman
Zemmour, président!!!
Godefroid de Couillons
@ Florilège Duport et Cosaque :
La Manif pour tous n’a pas vocation à désigner expressément le candidat qu’elle soutient à la primaire de droite.
Elle demande seulement d’y participer et rappelle les positions de chacun des sept candidat sur les questions intéressant la famille.
A partir de là, le choix s’impose de lui-même sans qu’il soit besoin de donner une consigne de vote.
Du fait de sa participation à la primaire, POISSON suit formellement la règle du jeu et s’engage à soutenir le gagnant ou la gagnante, même si c’est Juppé ou NKM.
Pour respecter cette règle, il lui suffit d’ avoir confirmé au départ (et du bout des lèvres) son acceptation de principe et de s’abstenir ensuite de soutenir expressément quelqu’un d’autre.
Mais, comme, pour l’essentiel, tout l’oppose au 6 autres, on imagine mal qu’il puisse être ensuite un soutien effectif à l’élection de Juppé, surtout si on était dans le cas de figure Juppé MLP au deuxième tour des présidentielles.
Il est bien certain que POISSON est un peu opportunissement tiède dans l’expression de son euroscepticisme mais il faut aussi savoir être un peu intelligent et adroit pour parvenir à ses fins.