L’histoire est rapportée par Yves Daoudal :
"[Le gouvernement turc] s’en prend au cadeau offert par Angela Merkel à Jacques Chirac : la fameuse chope de bière. Au motif que cette chope serait décorée d’une scène de la défaite en Egypte de l’armée ottomane face aux troupes de Napoléon. «Si l’Union européenne a une vision de l’avenir, elle devrait se tourner vers cet avenir. Ressasser le passé ne peut pas servir sa vision d’avenir», tonne Abdullah Gul."
Dans le même temps, les 27 ont relancé aujourd’hui les pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’UE en donnant le feu vert à l’ouverture du deuxième des 35 chapitres thématiques de ces négociations. La suspension par l’UE en décembre de 8 des 35 chapitres de négociations a paradoxalement permis de relancer les discussions sur les chapitres non gelés. La Commission européenne comme la Turquie espèrent d’ailleurs que trois autres chapitres pourront être ouverts pendant la présidence allemande qui se termine le 30 juin.
tol
là j’ai du mal à comprendre, qui ressasse le passé ?
[Vous avez tout compris : les Turcs ressassent le passé. MJ]
paul
Et voilà. c’est reparti pour des négociations. De toute manière, il fallait s’y attendre ! La Turquie nous pend au nez !
Guigomas
Il me semble avoir entendu Jacques Chirac dire qu’il s’agissait d’une chope de 1710 (avec un couvercle de 1798 qui plus est, ce qui en amoindrit un peu la valeur).
Aurait-elle été repeinte postérieurement ?
Méfiez-vous quand même des rumeurs…