Le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier a déclaré espérer la réouverture prochaine par la Turquie d'un important séminaire orthodoxe fermé il y a près de 40 ans. L'institut de théologie de Halki, situé sur une île près d'Istanbul, a été le principal centre d'éducation religieuse de cette confession pendant plus d'un siècle, avant d'être fermé par les autorités turques en 1971, en vertu d'une loi plaçant les universités sous le contrôle de l'Etat. L'Union européenne, dont la Turquie souhaite devenir membre, demande depuis longtemps la réouverture de ce séminaire.
Le séminaire orthodoxe de Halki est un élément essentiel du patriarcat oecuménique d'Istanbul, qui date de l'empire byzantin. Sans lui, l'Eglise ne peut former son clergé, ce qui complique notamment la succession de Bartholomée Ier.
Amédée
Ce séminaire sera réouvert le temps que la Turquie entre pleinement au sein de l’UE. Une fois entrée, il sera refermé pour d’obscures mais bien pratiques questions administratives…
Germain
L’agence Asianews, il y a quelques jours, a donné un article intéressant sur cette actualité en montrant bien le “double-jeu” des autorités turques sur cette question face aux pressions internationales en faveur de la réouverture de Halki. Une synthèse en français:
http://www.orthodoxie.com/2009/07/malgr%C3%A9-la-demande-de-leurope-ankara-continue-dh%C3%A9siter-sur-la-libert%C3%A9-religieuse.html
Exupéry
D’accord avec Amédée, c’est uniquement tactique.