Le président de la Conférence des Eglises européennes (fondée en 1959, communauté de 125 Eglises de tradition orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d’Europe), le pasteur Jean-Arnold de Clermont a demandé au gouvernement français d’intervenir pour qu’Ankara protège ses minorités, suite au meurtre de trois chrétiens le 18 avril. Dans un courrier adressé au président Jacques Chirac le 27 avril, le président de la KEK veut que Paris demande à Ankara
"d’adopter une attitude nouvelle envers les minorités religieuses qui, jusqu’à ce jour, ne bénéficient pas d’un statut juridique assurant leur liberté".
Le pasteur Jean-Arnold de Clermont souhaite également que le gouvernement exprime "avec la plus grande fermeté au gouvernement turc sa condamnation" des meurtres, après tortures, de deux chrétiens turcs et d’un allemand.
Denis Merlin
Il serait bon que les pays musulmans respectent la liberté religieuse (Dignitatis Humanae) et assurent aux chrétiens qui les reçoivent en Europe, la réciproque dans tous les pays musulmans.
Cela comprend la lutte contre l’idéologie fanatique et intolérante. Cette lutte n’est pas facultative, mais exigée par la raison elle repose sur les droits de l’homme.
Bernard
Il serait surtout bon, une fois pour toute,que l’on cesse d’envisager et travailler à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, vous ne croyez pas ? Mais c’est bizarre, ce thème n’a oas fait 5 minutes de débats dans 3 mois de campagne présidentielle, c’est sans doute parce qu’il y a unanimité de point de vue…