Le père Claudio Santangelo, missionnaire de saint Vincent de Paul en Turquie, sur Zenit :
En Turquie, on assiste ces dix dernières années à un réveil de l’extrémisme religieux chez les musulmans. L’élément religieux est très présent et très visible dans la vie sociale et publique. Les 50-60 ans sont restés très fidèles à Atatürk. Ils sont musulmans mais pas particulièrement pratiquants. En ce qui concerne les jeunes, ce réveil religieux dépend beaucoup de l’origine sociale. Les plus riches regardent d’un bon œil l’occident, et imitent son style de vie ; la religion en soi ne les intéresse pas beaucoup. En revanche, ceux qui viennent d’un milieu rural plutôt défavorisé ont fait de la mosquée leur seul point de référence.
Quelqu’un a comparé la Turquie à un bateau où l’équipage regarderait vers l’ouest tout en ramant vers l’est.
Quand aux médias turcs :
[L]es mass media sont très partiaux. Certains media leur font peur [aux Turcs], insinuant que l’Occident veut les phagocyter et supprimer leur identité. Quand le père Andrea Santoro a été tué, certains journaux (comme Vakit), estimant inconcevable qu’il ait été tué sans raisons, ont écrit que le prêtre faisait du prosélytisme auprès des musulmans, payant les gens pour qu’ils viennent à l’église.
BOGOMIR
“l’Occident veut les phagocyter et supprimer leur identité.” Là, ils ont sûrement raison. Car l’occident veut supprimer toutes les identités, y compris les siennes!
Marc
“certains journaux (comme Vakit), estimant inconcevable qu’il ait été tué sans raisons, ont écrit que le prêtre faisait du prosélytisme auprès des musulmans, payant les gens pour qu’ils viennent à l’église.”
Ce n’est pas un cas isolé. Dans le 1er paragraphe du témoignage d’un ex-musulman
( http://www.faithfreedom.org/French/sina50428.htm ) voici ce qu’on lit :
“Ils pensent que ceux qui quittent l’Islam sont des agents juifs payés plutôt que d’accepter le fait que les gens ont la liberté de penser et que certains peuvent même penser que l’Islam n’est pas pour eux.”
Etonnant, non, cette similitude ?