De Marc Baudriller dans Challenges, suite à l'affaire du jour :
"Le tweet de Valérie Trierweiler laissera des traces. Déjà, c’est un tweet qui avait lancé l’affaire DSK. Le 14 mai 2011 à 22h59, un anonyme Jonathan Pinet avait tweeté la nouvelle de l’arrestation du patron du FMI. Avec le message de Valérie Trierweiler, Twitter gagne définitivement en France ses galons de nouveau média. Il fait même la démonstration qu'il peut devenir à l’occasion un média leader, capable de susciter une marée de commentaires, de créer l’affolement dans un parti politique, de rebattre les cotes de sympathie de Ségolène Royal et de Valérie Trierweiler et de bousculer les stratégies de communication d’entre deux tours.
Ce média tout neuf crée l’évènement avec un message court. Moins de 140 signes. Nos médias font de plus en plus court. A l’origine de l’évènement, ce fut le livre – quelques centaines de pages -, puis, longtemps, la presse, puis, la télévision et la radio dont les informations tiennent sur quelques pages de nos journaux imprimés. C’est aujourd’hui Twitter. Une célébrité, un enjeu politique fort, une surprise, beaucoup de sentiment, plus encore de ressentiment, le tout en 140 signes et l’explosion médiatique est immédiate, énorme.
Dans une chaîne, dans un journal, dans un parti politique, toute prise de parole est pesée, mesurée. Internet et ses médias, Facebook, Twitter, détruisent peu à peu ces filets. On gagne en spontanéité ce qu’on perd en sécurité, on gagne en vérité intime ce qu’on perd en cohérence et en souci du bien commun. Le tweet fatal de Valérie Trierweiler dévoile la fragilité des institutions de tous ordres, formations politiques en en tête, face à un système médiatique éruptif, incontrôlable, incontrôlé, soumis aux variations d’humeur et d’affect des individus.
L’émergence de médias ultra-individualistes dans une société elle-même travaillée par un individualisme sans frein a des allures de révolution avec l’enthousiasme et la crainte que cela peut susciter… La révolution Twitter ne fait sans doute que commencer."
C.B.
Merci, Madame Concubine, pour ce message en forme de feu d’artifice.
abelmara
Du rififi au harem!Les concubines se crèpent le chignon!Solidarité, la douairière vient au secours d’une ancienne rivale et pour montrer que ce n’est pas une redite de la moderne et des anciennes la petite oie verte a été enrôlée à condition de la boucler. La situation est assez compliquée comme cela.
Merci au PS de nous distraire avec cette version de poubelle… euh non ..plus belle la vie.
Jean
Ce journal autrichien titre “Valérie Trierweiler, c’est elle qui porte le pantalon” :
http://www.oe24.at/leute/international/Valerie-Trierweiler-Sie-hat-die-Hosen-an/66114780
Pitch
De toute façon, ça paraît plié pour Ségolène :
http://www.sudouest.fr/2012/06/13/sondage-falorni-largement-en-tete-devant-royal-a-la-rochelle-742281-1391.php
Jean Theis
Cela ne donne pas envie de s’inscrire sur ce Twitter.
Devernay
Rottweiler ?
à museler